Comment les mouvements de votre téléphone vous trahissent

Si vous pensiez pouvoir un tant soit peu contrôler les données personnelles fournies par votre smartphone, oubliez tout cela. Des chercheurs de l`Université de Stanford en font actuellement la démonstration en ligne, chaque appareil mobile dispose d`une signature unique liée à son accéléromètre. De quoi remplacer les cookies. Une révolution, mais pour qui?

post-image-3
Les cookies, tout le monde connaît, tout le monde sait comment les effacer. Ces petits fichiers installés sur votre téléphone permettent de dire si vous êtes client de tel site ou si vous avez déjà vu telle campagne publicitaire. Il y a d`autres programmes moins bien intentionnés qui vous inondent de publicités, personnalisées ou non. Généralement la parade est assez évidente, ce qui à le don d`agacer le monde de la publicité en ligne, qui misent une grande partie de ses investissements sur l`identification des personnes connectées, d`autant plus sur les mobiles.
C`est ici qu`interviennent nos chercheurs de l`université de Stanford et leur découverte. Ils pourraient bien avoir trouvé la parade en réussissant à créer un identifiant unique pour chaque téléphone à l`insu de son utilisateur et donc sans contrôle possible.
Cet espion se nomme l`accéléromètre, il s`agit du capteur qui détecte les mouvements de votre mobile et le met en mode paysage lorsque vous l`inclinez, par exemple. Pourtant produit en des millions d`exemplaire, ce capteur est totalement unique puisqu`il possède un petit taux d`erreur de différence.
Comme preuve, les chercheurs on mis en place un site web. Prenez votre smartphone ou votre tablette et vous pourrez y découvrir en deux manipulations le taux d`erreur de votre accéléromètre. Si ce taux ne vous dit rien et paraît insignifiant, il va pourtant permettre de créer un identifiant unique pour votre appareil mobile, sans que vous ne puissiez avoir aucun contrôle dessus.
Une aubaine pour le futur de la publicité sur mobile qui pourra vous tracer à votre insu et en permanence...
Back to top button
Close
Close