Quelles sont les marques les plus recommandables?

L`agence MEC présente une cartographie mesurant le taux de recommandation des marques sur les médias sociaux. Nutella, Nespresso, Mobile Viking, Colruyt et Microsoft sont au top. Mais de nombreuses marques obtiennent un score négatif ...

post-image-3

La 7e édition de l’étude Brand Media Monitor, réalisée par TNS, démontre une fois encore l`importance que revêt la recommandation d`une marque sur les divers réseaux sociaux visités quotidiennement par les consommateurs.

 

L`agence MEC a analysé le Net Promotor Score (NPS ou score net de recommandation) de quelque 1.003 marques réputées.

Résultats des courses: quelques marques se distinguent au tableau, comme Nutella, Colruyt ou Microsoft, grâce à un grand nombre d’utilisateurs/consommateurs et à un taux de recommandation élevé!

 

Mais l`étude relève surtout que beaucoup de marques obtiennent un NPS négatif, comme Electrabel, Carrefour ou Match.

Ceci s’expliquerait par la méthode de calcul. En effet, le NPS se base sur la différence entre le pourcentage de promoteurs et de détracteurs d’une marque. Par conséquent, le NPS n`est pas exprimé en pourcentage mais en nombre absolu et se situe entre -100 et +100.

A titre d`exemple, Colruyt obtient un NPS de 26,7 (42% Promoteurs – 15,3% Détracteurs). L’enseigne bénéficie de ce bon score principalement grâce à ses "promoteurs", clients fidèles qui recommandent Colruyt à leur entourage, via le bouche-à-oreille ou via le net par exemple.

 

Alors qu`une marque comme Aperol se trouve pénalisée par ses "détracteurs" qui représentant 32,3% des consommateurs. D`où un NPS de -12,4.

Selon l`agence MEC, un support adapté et des actions adéquates, permettrait aux marques d`augmenter le nombre de "promoteurs" parmi ses consommateurs et donc son NPS. Une mission qui implique un travail sur le long terme

 

Voici le classement NPS des marques en fonction de leur secteur d`activité.

Pour découvrir le classement complet : mec_nps_paper_fr 13-11-18.pdf

Back to top button
Close
Close