Connect with us
woman-sunglasses

Web development

Amplexor prend la balle au bond

Amplexor prend la balle au bond

Afin d’améliorer l’offre de services à ses membres et fournir des informations davantage sur mesure aux utilisateurs, Tennis Vlaanderen a opté pour un nouveau site web. C’est Amplexor, spécialiste en ECM, qui a été choisi pour réaliser cette tâche. Le nouveau site a été lancé fin mars.

«Notre site internet existe depuis 2006; il est devenu notre canal de communication principal, avec plus de 5 millions de visiteurs par an,» commente Walter Goethals, Secrétaire Général de Tennis Vlaanderen. «Nous constatons que les outils présents sur notre site sont évalués positivement par les clubs et les joueurs, mais aussi qu’il n’offre plus tous les moyens pour répondre aux besoins actuels de ce groupe-cible en termes de communication et de technologie. Citons par exemple le lien avec les médias sociaux, une expérience agréable sur mobile, des paiements en ligne, des informations sur mesure personnalisées… Le nouveau site apporte du changement à ce niveau.»
 
En tête de liste des desiderata: un nouveau site internet correspondant au nouveau style de Tennis Vlaanderen et un meilleur service aux membres. «Le nouveau site permettra par exemple à nos membres de réserver facilement un terrain de tennis à partir de leur mobile, de s’inscrire à un tournoi ou de connaître des résultats. L’‘infothèque’ est aussi quelque chose de nouveau. Il s’agit d’une rubrique où se trouvent tous les formulaires et documents. Ils pourront être téléchargés par thème, par toute personne qui a le bon profil d’utilisateur. Ces éléments seront certainement au goût de nos membres.»
 
Les informations étaient extrêmement disséminées dans la version précédente du site, ce qui rendait la navigation difficile. Cela va changer grâce à une structure plus claire. De plus, une partie du site sera publique, tandis qu’une autre sera uniquement accessible aux personnes connectées. Les utilisateurs enregistrés recevront des informations sur mesure. Ainsi, les membres d’un club de tennis pourront obtenir toutes les données relatives à leur club, ou des entraîneurs de tennis trouveront rapidement les informations qui les concernent. 
 
Facilité de mise à jour
L’une des exigences importantes concernant le nouveau site web est la facilité de mise à jour. Jusque là, une dizaine de collaborateurs fournissaient leurs actualités au responsable de la communication, qui introduisait ensuite les nouveautés sur le site. Un système lourd, qui chargeait inutilement le service communication. «Nous adaptons le site presque quotidiennement: nos ‘hot items’, nouveaux règlements, événements, etc. Le nouveau site va permettre à chacun d’effectuer directement ses propres mises à jour. C’est une manière beaucoup plus rapide et efficace de travailler,» ajoute Walter Goethals. 
 
La difficulté de ce projet a été l’intégration de la base de données existante de Tennis Vlaanderen. Celle-ci comprenait, entre autres, les données de 150.000 membres et devait être couplée au site. La conception d’un tel site internet, complexe, n’est pas évidente, certainement pas lorsqu’il s’agit d’un site mobile. 
 
Intégration de l’ancien CMS
Amplexor a opté pour la solution open source Liferay pour concevoir ce site web. En effet, Liferay permet l’intégration de l’ancien système de gestion de contenu: OpenCms, sous Java. Liferay permet aussi une gestion aisée des pages web, ce qui est très utile dans le cas de l’infothèque, par exemple. 
 
Selon l’évaluation de Walter Goethals, la collaboration avec Amplexor s’est parfaitement déroulée. «Nous avions un timing serré pour le lancement de ce site internet. Mais Amplexor dispose de l’expertise nécessaire. Nous étions donc tout à fait confiants que notre site serait livré à temps.»
Click to comment

Abonnez-vous à

La Newsletter

Offres d'emploi

Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top