Connect with us
woman-sunglasses

Mobile

Epson dévoile ses "Smart Glasses": bon plan ou objet décoratif?

Epson dévoile ses "Smart Glasses": bon plan ou objet décoratif?

Epson a dévoilé aujourd`hui les Moverio BT-200 pour le marché belge. Ces "smart glasses" sont le premier appareil à réalité augmentée, qui peut être utilisé chez soi ou en déplacement. Cette seconde génération de lunettes connectées binoculaires transparentes capitalise sur le succès des BT-100 et font même mieux puisqu`elles font la moitié de leur taille et sont 60 % plus légères. Le test est concluant mais laisse un gout de trop peu, découverte.

Les nouvelles Moverio contiennent de nombreuses nouvelles fonctionnalités dédiées à la réalité augmentée et permettent d’obtenir une vision numérique améliorée du monde réel. La technologie de détection, comprenant une caméra frontale, un gyroscope, un système GPS, une boussole et un accéléromètre, permet à l’appareil de comprendre précisément les mouvements de son utilisateur et le monde qui l’entoure.
 
Elles permettent entre autres, de jouer à des jeux comme si vous étiez intégré dans le décor, d`ajouter des sous-titres à un film que vous regardez sur un autre écran, de simplement regarder un film, des photos, lire ses e-mails, surfer sur Internet… Mais pour le fabricant japonais, ces lunettes "permettent aussi de tirer le maximum des applications de réalité augmentée". Le porteur peut ainsi afficher un itinéraire pour se promener dans une ville, voir la traduction des panneaux d’indication routière ou encore lire des informations touristiques en regardant un monument.
 
Ces lunettes possèdent leur propre marché d`applications avec le Moverio Apps Market et tournent sous Android. Un site pour développeurs sera mis en ligne en juin et proposera l’ensemble des outils et des informations nécessaires à la conception d`applications pour Moverio. Et c`est peut-être l`un des points noir. Il n`y a pas encore de "Killer App" sur le marché qui permettrait d`en faire un produit exceptionnel et indispensable. Même si Epson affirme qu`il s`agit d`un produit totalement différent des Google Glass de Google, il faut bien admettre que la comparaison est inévitable. Si les applications en matière de logistique sont vantées, les Google Glass y seront bcp mieux adaptées. Notamment à cause du trackpad relié aux lunettes d`Epson, qui les empêche de devenir un objet "hands-free", ce que clame pourtant la firme japonaise.
 
Hans Dummer, responsable de l’imagerie visuelle chez Epson Europe: « Les appareils portables destinés aux particuliers représentent une croissance significative à valeur prévisionnelle de plus de 8 milliards de dollars dans le monde en 2013, un chiffre qui pourrait atteindre pratiquement 19 milliards de dollars en 2017. Nous nous sommes inspirés de cette demande croissante pour la technologie portable pour développer les BT-200, le premier appareil binoculaire transparent abordable de ce type sur le marché, qui projette du contenu dans le champ de vision complet de l’utilisateur. Ce n’est pas de la poudre aux yeux. Il s’agit d’une véritable proposition, car nous sommes arrivés sur ce marché avec un produit concret qui est commercialisé depuis 2011 avec les BT-100. »
 
Coté caractéristiques, les BT-200 offrent aux utilisateurs un écran perçu pouvant atteindre 320 pouces (812 cm) en résolution qHD, un processeur rapide à double noyau 1,2 GHz, sa batterie possède une autonomie allant jusqu’à six heures (non négligeable), une connectivité via Wi-Fi, Bluetooth 3.0 et Miracast et enfin la capacité de stockage va de 8Go de base qui sont extensibles jusque 32 Go via une carte SD. Ces caractéristiques exploitent au maximum les logiciels de réalité augmentée, mais permettent également aux utilisateurs de regarder des films en 2D et en 3D avec son Dolby Digital Plus intégré. On est donc plutôt face à un objet de salon, qui présente des possibilités énormes notamment via la réalité augmentée mais qui demande à encore être affiné. Son poids par exemple est encore un handicap même s`il a été considérablement réduit. Au-delà de ça, l`objet présenté est remarquable technologiquement parlant et ses nombreuses applications et son prix (699 €) en font un bon rapport qualité prix à condition que des développeurs comme Tapptic notamment, qui est déjà sur le coup, nous proposent des applications dédiées et renversantes.
 

Click to comment

NEWSLETTER

Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité

Exemple Newsletter

Offres d'emploi

Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top