Visupedia veut lancer une encyclopédie online "made in Belgium"

Une société belge crée une solution universelle et gratuite de visualisation avant le lancement d’une encyclopédie visuelle et collaborative en ligne.

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Après avoir développé un format de visualisation universel, baptisé VISU, la société VISUPEDIA lance aujourd’hui un éditeur en ligne permettant la création et la publication gratuite de VISU.

Ces développements technologiques ont pour but la mise en place d'une prochaine encyclopédie visuelle et collaborative pour laquelle une opération de crowdfunding a débuté il y a quelques jours.

La start-up belge a des ambitions mondiales mais en est encre au stade du financement.

Genèse

Fin 2013, la société VISUPEDIA crée son propre format visuel et interactif, baptisé VISU, destiné à classer, décrire et expliquer universellement tout type de contenu, par du « tagging » de visuels. Ce format a la particularité de pouvoir être intégré dans tout type de medias en ligne (sites web, blogs, plateformes d’e-commerce, plateformes d’e-learning et même médias payants). Il permet, entre autres, de créer du trafic vers le media dans lequel VISU est intégré par l’optimisation des images pour les moteurs de recherche, grâce à la contextualisation créée par leurs tags. Différentes utilisations de VISU ont été testées en Belgique, auprès d’annonceurs, d’agences créatives, de journaux en ligne, de vendeurs en ligne, de responsables de formation et même de musées. Les applications de ce format universel se situent dans des secteurs variés représentés par des marques telles que T.Palm, Delhaize, Voo, Post.lu, L’Oréal Professionnel, etc.

Jusqu’à présent, la création des VISU était assurée par l’équipe « contenu visuel » de la société VISUPEDIA. Dès aujourd’hui, il est possible pour quiconque de créer et publier des VISU© de manière autonome et gratuite, grâce à un tout nouvel éditeur disponible en ligne à l’adresse editor.myvisu.com.

Au sein de ce nouvel éditeur, les VISU sont actuellement « stockés » dans des espaces privatifs propres à chaque utilisateur. L’objectif est de rapidement proposer une plateforme ouverte sur laquelle seront automatiquement publiés tous les VISU créés gratuitement. Cette première version de VISUPEDIA permettra de tester et d’affiner rapidement différentes hypothèses en matière de trafic, d’engagement et de modèle d’affaire.

Une opération de financement participatif a donc débuté vendredi passé sur Indiegogo : igg.me/at/visupedia

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