Expérience multi-screen, Social Shopping et Personnalisation : les attentes du consommateur connecté

La Belgique affiche toujours un retard en matière d’utilisation d’appareils mobiles, relève une étude internationale menée par DigitasLBi. Le consommateur reste aussi bien à la traîne dans le m-shopping que dans le social shopping. En revanche, le Belge apprécie l’expérience d’achat omni-channel et se distingue en matière d’usage du Wi-Fi où il reste le champion hot-spot toute catégorie !

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L’agence digitale DigitasLBi dévoile la quatrième édition de sa vaste étude consacrée au commerce en ligne dans le monde. Sans surprise, celle-ci pointe une croissance généralisée de l’utilisation des appareils connectés, des objets connectés et du social commerce. Y compris en Belgique, même si notre pays fait moins bien que la moyenne mondiale.
 
Le nouveau consommateur connecté –qui utilise désormais 5 appareils mobiles au quotidien (contre 2,8 en 2014)- exige des marques une expérience « omni-channel » et du « multi-écran ». Parallèlement aux ordinateurs, smartphones, tablettes et TV connectées, le Belge s’empare des objets connectés, mais moins rapidement qu’ailleurs dans le monde: 12% des sondés reconnaissent en utiliser un contre 17% en moyenne dans le monde. Le lancement de l’Apple Watch devrait contribuer à accélérer cette tendance ...

m-Commerce, peut mieux faire!
Mais l’étude dépeint surtout un consommateur belge toujours à la traîne dans l’e-commerce traditionnel (66% des Belges achètent en ligne contre 75% dans le monde) et dans le m-commerce (10% contre 28% dans le monde).
 
Les livraisons express en une heure ou un jour et le développement du m-commerce et social commerce (le bouton « acheter » apparaît déjà sur Twitter et Facebook) contribueront toutefois à redresser la situation de l’e-Shopping dans les moins à venir.
 
D’autant que les moyens de paiement via mobile simplifient considérablement les transactions : 45% des Belges se disent prêts à utiliser le paiement mobile pour payer en magasin, même s’ils sont seulement 6% a avoir déjà tenté l’expérience (contre 21% à l’échelle mondiale). L’arrivée de la technologie de paiement Apple Pay (lancée récemment aux Etats-Unis) pourrait accélérer la tendance compte tenu de sa très grande facilité d’effectuer des transactions.
L’omni-channel attire le consommateur belge
 
L’expérience omni-channel attire de plus en plus les consommateurs digitaux enclins à l’achat spontané : 52% des Belges déclarent utiliser leur smartphone en magasin contre une moyenne mondiale de 77%. En outre 52% des Belges pratiquent le pick-up in store (contre 69% dans le mondiale et 73% au Royaume-Uni).
 
Le magasin n’est donc pas mort et devrait rester un point de contact clé pour le consommateur belge de par son rôle majeur dans la recherche d’information en 2015. A condition que les revendeurs prennent conscience de rendre leurs boutiques plus digitales et plus connectées à la vie des consommateurs.
 
Autre enseignement rapporté par l’étude : la personnalisation des données clients utilisées intelligemment par les revendeurs dope considérablement les ventes. 39% des Belges s’identifient sur un site e-commerce dans le but d’obtenir des avantages lors de leur visite suivante. Et 43% des sondés seraient enclins d’acheter davantage si l’interface était personnalisée. Autant le savoir !
 
Le social shopping doit encore faire ses preuves  
On le savait déjà : les réseaux sociaux jouent un rôle important auprès des consommateurs en tant que canal capable d’influencer l’acte d’achat. Mais les réseaux sociaux ne sont pas (encore) l’endroit pour acheter ! A peine 18% des consommateurs belges y ont déjà effectué un achat (le plus souvent indirectement via un lien vers l’eShop) contre 28% à l’échelle mondiale.

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