' Inbox Zero, l'App belge qui veut détroner Gmail
Connect with us

Inbox Zero, l'App belge qui veut détroner Gmail

woman-sunglasses

Mobile

Inbox Zero, l'App belge qui veut détroner Gmail

Inbox Zero, l'App belge qui veut détroner Gmail

InboxZero est une app pour en finir avec une boite de réception surchargée. Cette app de gestion d’emails permet à l’utilisateur de ne plus rien oublier, de gagner du temps ainsi que d’être moins stressé. Son créateur, Salvatore Curaba, a beaucoup d’ambition et voit déjà les choses en grand pour son bébé.

« Les boîtes mails traditionnelles ont été créées il y a plus de 40 ans. Cet outil de communication n’a que très peu évolué. On peut apercevoir quelques pseudos-solutions mais le problème d’une boîte de réception surchargée subsiste », explique Salvatore Curaba, créateur d’InboxZero.

Le fondateur d’InboxZero illustre le mauvais fonctionnement des boîtes mails en posant une question. « Lorsque vous recevez un courrier, le remettez-vous dans votre boîte aux lettres après l’avoir lu ? Pourquoi alors procéder de la sorte avec un courriel ? En effet, nous lisons un email et ensuite celui-ci reste dans notre boîte de réception. Avec InboxZero, on a voulu  révolutionner ce mauvais fonctionnement ». Salvatore Curaba surenchérit, « Est-ce que vous aimeriez recevoir vos SMS comme vos emails, sans que ceux-ci ne soient triés dans des conversations ?  Pourquoi agit-on de la sorte avec les emails ? Nous avons tous déjà perdu beaucoup de temps à rechercher un email provenant d’une certaine personne».

Le créateur d’InboxZero se demande comment il est possible que depuis 40 ans les clients emails n’ont que très peu évolué. Ce manque d’adaptation se fait de plus en plus ressentir. Beaucoup de personnes se plaignent d’avoir leurs boîtes mails surchargées, de rater des emails importants ou encore de ne pas retrouver facilement des emails provenant de certaines personnes. Tous ces problèmes finissent par engendrer une perte de productivité et de temps, tout en stressant les utilisateurs.

Suite à ces constats, Salvatore Curaba a décidé de partager l’expertise de son entreprise, EASI, dans le domaine de la gestion d’emails et de la collaboration. Cela fait des années que son entreprise utilise des solutions en interne qui permettent de dépasser les problèmes évoqués. C’est pourquoi le projet InboxZero est né. InboxZero se veut être une app de gestion d’emails qui permet à l’utilisateur de ne plus rien oublier, de gagner du temps et de ne plus subir de stress.

InboxZero a été développée par EASI, une entreprise belge spécialisée depuis plus de 15 ans dans le développement de logiciels. Ces derniers incluent surtout des solutions de gestion d’e-mails et de collaboration destinées aux entreprises. Notre équipe composée de plus de 130 personnes s’est lancée le défi de challenger les géants de l’informatique.

Fonctionnalités

Retrouvez rapidement un email dans une conversation

InboxZero rassemble automatiquement vos emails dans des conversations par contact. Vous pouvez donc rapidement parcourir tous les emails d’un contact dans une seule conversation. Retrouvez un email spécifique d’une personne devient un jeu d’enfant. Pour faciliter le parcours de vos courriels, un algorithme intelligent nettoie vos emails pour afficher uniquement l’essentiel.

 

Arrêtez d’être submergés par des newsletters

Vos conversations sont intelligemment groupées en deux catégories : Personnes et Sociétés. Vous pouvez donc vous concentrer sur vos conversations avec des personnes et survoler les newsletters envoyées par des sociétés. Votre boîte de réception semble tout de suite mieux organisée.

 

N'oubliez plus rien grâce aux rappels

Ajoutez un rappel à une conversation et celle-ci réapparaîtra lorsque vous le souhaitez dans votre boîte de réception. Oublier de répondre à un email ou encore de faire le suivi d’un autre, ne fera plus partie de votre quotidien. Vous pouvez rapidement consulter toutes les conversations avec rappels dans une vue de tâches à réaliser.

 

Parcourez rapidement toutes les pièces jointes échangées avec un contact

Nous avons tous déjà perdu du temps à rechercher une pièce jointe provenant d’une certaine personne. Avec InboxZero, vous pouvez rapidement survoler toutes les pièces jointes liées à vos échanges emails avec un contact.

Un mode sérénité pour moins de stress

Activez le mode sérénité et décidez quels emails vous souhaitez voir dans votre boîte de réception et quelles notifications vous voulez recevoir.

Choisissez, par exemple, de ne pas être notifiés lorsque vous recevez des newsletters provenant de sociétés. Vous serez uniquement notifiés quand une personne vous enverra un email. Ce mode sérénité a été développé en pensant à l’arrivée de l’Apple Watch.

L'homme derrière l'application

Nous sommes parti à la rencontre de l'homme derrière ce projet, Salvatore Curaba, créateur d’InboxZero et Directeur Général de EASI.

Ne pensez-vous pas que les emails sont morts ?
(Rire) Les emails ne mourront jamais, c’est le seul moyen asynchrone qui permet une telle efficacité et rapidité. Le problème ne réside pas dans les emails mais dans les solutions proposées pour les gérer. C’est pourquoi nous voulons révolutionner ce qui existe en proposant une nouvelle technologie permettant une gestion plus efficace. L’avènement du web 2.0 n’annonce pas la fin de l’ère des emails. Ces derniers occupent toujours la première place des moyens de communication des entreprises.  

Etant donné que l’application est gratuite, quel est l’objectif de celle-ci ?
Nous avons voulu créer une app parfaite, la plus belle et la plus fiable. L’objectif réel de l’entreprise est de révéler EASI au marché mondial et d’acquérir une notoriété en apportant une réelle valeur ajoutée. Nous voulons vraiment révolutionner la façon dont les gens utilisent leurs emails.
Le challenge de se confronter aux géants tels que Google ou Mailbox a également contribué à notre motivation.  (Salvatore Curaba, le manager de l’entreprise, est un ancien footballeur professionnel belge).  Quand j’allais sur le terrain, je ne le faisais pas pour l’argent mais pour le challenge. Cette philosophie est ancrée dans ma personne et dans le projet InboxZero.
Au niveau financier, nous voulons faire découvrir la grande sœur d’InboxZero, SmartMail, qui offre des fonctionnalités supplémentaires et qui est destinée aux entreprises. Certaines fonctionnalités supplémentaires pourront également être proposées dans InboxZero.

Combien de temps de développement cela vous a pris ?
On ne compte plus vraiment. Lorsque je regarde uniquement les horaires des développeurs, nous sommes à plus de 1000 jours de dev. Il faut ajouter à cela mon travail personnel. En effet, je suis directement impliqué dans la conception et le développement du produit. Ajoutons également le travail de l’équipe marketing et du graphiste. Pour créer un produit parfait on ne compte plus les heures.

N’avez-vous pas peur de la concurrence ?
Comme je l’ai dit, la concurrence m’anime plus qu’elle ne m’impressionne. Notre technologie est plus pensée, plus finie et plus utile que toutes les pseudos-solutions proposées. Nous introduisons une révolution dans la gestion d’emails. Nos 15 années d’expériences nous permettent d’amener la solution aux problèmes causées par des boîtes de réception mal conceptualisées.

L'application est disponible sur l'app store depuis ce matin.

Click to comment

Abonnez-vous à

La Newsletter

Offres d'emploi

Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top