Nouvelle tendance : le cocooning social séduit les Belges

Le Techonomic Index de Samsung démontre que la technologie enrichit la vie privée. Notre maison est aujourd’hui bien plus qu’un endroit où manger, dormir et se détendre. Elle est le centre de notre univers culturel personnel. Telle est la conclusion du « Techonomic Index », la plus vaste étude jamais menée pour sonder le comportement des Européens vis-à-vis de la technologie. Cette année, cette enquête initiée par Samsung a été étendue à 18 pays européens, dont la Belgique.

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La technologie fait de la maison un endroit d’où nous puisons de l’inspiration dans le monde qui nous entoure. Nous pouvons entrer en contact avec notre famille et nos amis, travailler et enrichir nos connaissances sans quitter notre salon. La technologie joue un rôle clé à cet égard. Elle fait plus que jamais partie intégrante de notre quotidien. Avec en moyenne 18 appareils électroniques par famille, le Belge poursuit son avancée sur la voie des maisons plus intelligentes.

Les consommateurs disposent désormais de possibilités infinies. La technologie des réseaux et les appareils électroniques intelligents nous permettent d’être hyper-connectés : nous pouvons consommer du contenu où et quand bon nous semble. La popularité des réseaux sociaux ne se dément pas, ce qui rend notre existence plus connectée que jamais. Le potentiel de l’Internet des objets ne fera qu’augmenter au cours des mois et des années à venir. La manière dont nous utilisons nos appareils connectés à Internet continuera elle aussi d’évoluer.

           

Des conférences TED informatives aux vidéos de bricolage sur YouTube, en passant par les cours de langues en ligne : les Belges étanchent de plus en plus souvent leur soif de connaissance sans quitter leur maison. Cette dernière est l’endroit idéal pour enrichir nos connaissances et avoir des interactions sociales avec nos amis et notre famille, voire des inconnus. Nous avons également de plus en plus recours aux nouveaux gadgets technologiques pour nous détendre. Plus de six Belges sur dix regardent régulièrement des vidéos en streaming. Ils sont d’ailleurs plus nombreux que ceux qui téléchargent du contenu. Les livres électroniques et autres publications numériques ont plus la cote en Belgique que dans n’importe quel autre pays européen : un peu plus de 43 % des Belges ont déjà acheté un livre ou un magazine électronique au moins une fois.

Bien que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs soient ancrés dans nos vies, l’étude révèle que la télévision reste le principal pôle de divertissement à domicile. Quelque 91 % des Belges regardent la télévision tous les jours. Avec l’arrivée des services de streaming et de téléchargement, le consommateur peut personnaliser l’expérience télévisuelle. Si la télévision fait traditionnellement partie du mobilier des salons belges, elle fait de plus en plus office de point de ralliement en matière de divertissement numérique.

Un dîner presque parfait, Le meilleur pâtissier et les émissions culinaires qui mettent en scène des chefs célèbres incitent les Belges à passer aux fourneaux. Sans parler du nombre croissant de blogueurs et de stars YouTube. L’incroyable richesse du contenu expliquant comment préparer des plats aussi exquis que variés donne envie d’expérimenter de nouveaux ingrédients et de nouvelles techniques. Et pas uniquement à l’occasion d’une fête ou d’un événement spécial : 79 % des Belges utilisent tous les jours un ou plusieurs appareils de cuisson pour préparer eux-mêmes un repas. Ils y consacrent en moyenne une petite heure (53 minutes).

        

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