Instagram sacrifie son format carré pour attirer les annonceurs

Instagram a annoncé qu'il acceptait désormais différents formats de photos et de vidéos, et plus seulement le carré qui était jusqu'à présent sa particularité, une innovation qui vise à attirer de nouveaux annonceurs et à dissuader certains de ses 300 millions d'utilisateurs d'opter pour des services rivaux comme Snapchat.

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Il s'agit du premier changement important apporté au service de partage d'images depuis son rachat par Facebook pour un milliard de dollars en 2012.
Une photo sur cinq que les utilisateurs souhaitent partager via Instagram ne sont pas au format carré, explique la société sur son blog.

Avec le format carré, "des amis se voient exclus du cadre, le sujet de votre vidéo a l'air d'être à l'étroit et vous ne pouvez pas prendre le Golden Gate Bridge d'un bout à l'autre", ajoute-t-il.

Le service en ligne et les applications Instagram pour Android et iOS, les systèmes d'exploitation pour mobile développés respectivement par Google et Apple, acceptent donc désormais les formats paysage et portrait.

Pour promouvoir ces nouveaux formats, Disney a publié des photos exclusives du fil "Star Wars, le réveil de la force" au format paysage.
Instagram devrait générer près de 600 millions de dollars (534 millions d'euros) de recettes publicitaires cette année et 2,8 milliards en 2017 selon les estimations du cabinet d'études spécialisé eMarketer.
A titre de comparaison, Facebook a réalisé plus de 12 milliards de dollars de chiffre d'affaires l'année dernier.

(avec Reuters)

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