PrintAdBooking.com: la première plateforme belge d'achat publicitaire programmatique pour la presse magazine

"Buy online, read offline". Telle est la signature de PrintAdBooking.com, la première plateforme d'achat d'espaces publicitaires programmatique pour la presse magazine, qui sera prochainement lancée sur le marché belge.

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PrintAdBooking sera ouverte à tous les éditeurs et régies de presse magazine d’un côté ainsi qu’aux annonceurs (en direct ou via leur agence) de l’autre. Elle permettra aux premiers de proposer, en tout ou en partie, leur inventaire publicitaire.

Opérationnelle fin octobre, la plateforme offrira en phase 1 un moteur de recherche multicritères sur les titres disponibles et la possibilité de commercialiser des offres packagées ; elle permettra d'automatiser l'ensemble du processus achat/vente.

Dans un deuxième temps, PrintAdBooking offrira des outils permettant d'enrichir l'expérience acheteur (recommandations, etc.), la gestion de "private deals", du yield management, des enchères et, in fine, l'ajout de produits digitaux premium propres aux magazines.

Patrick Steinfort, Managing Director de PrintAdBooking.com : « L’ambition est de valoriser la presse magazine, de moderniser et de simplifier ses techniques d’achat d’espaces publicitaires. L’achat de simples pages est devenu une "commodity" que les éditeurs et les régies doivent appréhender comme telle. PrintAdBooking sera dès lors complémentaire aux structures commerciales existantes ; elle ne les remplacera pas. La plateforme permettra aux éditeurs et à leur régie de se concentrer sur le marketing de leurs produits et sur des ventes à plus grande valeur ajoutée (sur-mesure, cross-média, native, etc.).

« PrintAdBooking.com permettra aussi de valoriser des titres actuellement absents du radar des acheteurs. Pour ces derniers, les arguments de simplification et d'automatisation du process sont évidemment porteurs dans le contexte actuel, et si l'on en croit nos contacts avec les agences médias, celles-ci sont demandeurs. »

François Chaudoir, CEO de Space, première agence média du pays, confirme : « La presse est terriblement en retard par rapport aux autres médias (digitaux et audiovisuels) dans les modes de transaction, ce qui rend ce média chronophage en termes d’achat. Développer une telle plateforme qui deviendrait une référence sur le marché belge permettra certainement de contribuer à la redynamisation de ce secteur. Cette initiative est totalement conforme aux besoins et attentes des agences. »

« Enfin une initiative pour le secteur print dans son ensemble », ajoute Luc De Potter, General Manager de l’Union de la Presse Périodique. « Cette plateforme est facilement accessible et adaptée pour tous les éditeurs, quelle que soit leur taille. Elle permet aux éditeurs de montrer le secteur print avec toutes ses forces et sa diversité : des magazines, des titres professionnels, la presse associative, les gratuits…  C’est un must pour les éditeurs et un gain d’efficacité pour le marché publicitaire. »

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