Les consommateurs & webshops belges champions du commerce en ligne transfrontalier

Vu l’exiguïté du pays, les commerçants en ligne belges doivent dès leur lancement songer à s’expatrier à l’étranger, contrairement à bon nombre de commerçants de pays voisins qui peuvent d’emblée se satisfaire de leur propre marché intérieur.

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Cette stratégie internationale commence à porter ses fruits, comme le démontre la récente analyse du top 25 des commerces en ligne belges actifs principalement dans ce domaine, réalisée par BeCommerce. En matière de vente en ligne transfrontalière, l’analyse révèle que les webshops belges conservent comme marchés principaux la France, les Pays-Bas, les États-Unis et le Royaume-Uni. Seul changement par rapport au classement de l’an dernier, l’Espagne qui ravit la 5ème place au Canada.

Ce classement présente en outre des similitudes par rapport à celui des paiements PayPal reçus par des commerçants en ligne belges au premier trimestre de 2015 : les consommateurs français arrivent en tête (progression de 5% par rapport à l’an dernier), suivi par les consommateurs américains (bond de 19%), les allemands (+ 11%), les britanniques (+ 20%) et les néerlandais (- 3%).
 
La moyenne de visiteurs de ces sites proviennent à plus de 82% de l’étranger (contre près de 78% voici un an), ce qui souligne une nouvelle fois que le potentiel de croissance de l’e-commerce transfrontalier est énorme et représente un véritable marché à soigner pour les acteurs belges du secteur.
 
Les meilleurs e-commerçants de ce Top 25 cette année sont : IceWatch, qui occupe la tête du classement et fait une entrée remarquée dans le Top 10, Belgianshop en seconde position (en progression d’une place) et Bieresgourmet, absent du Top 10 de l’an dernier, qui occupe la 3ème place.
 
Le Top 25 de cette année met par ailleurs en évidence une évolution concernant les produits les plus prisés. Les vêtements et accessoires continuent de trôner en tête (40%), suivis par l’alimentation (qui grimpe de 12% à 28%) et par les produits de soins et de beauté (qui doublent, de 4% à 8%).

Les consommateurs belges, également champions du cross-border
 
Les résultats de la seconde édition de BeShopping 100 (www.beshopping.be), l’analyse annuelle du top 100 des commerces en ligne en Belgique, ont eux aussi été dévoilés lors du BeCommerce Cross-Border Summit de ce jour. Premier constat : les consommateurs belges en ligne continuent de bien percevoir le potentiel énorme de l’e-commerce transfrontalier. Les 100 principaux commerces en ligne en Belgique totalisent un chiffre d'affaires global de 2,6 milliards d'euros pour 2014-2015, contre 1,1 milliard d’euros un an auparavant. L'étude BeShopping 100 démontre que celui-ci est encore réalisé à près de 72% sur des commerces en ligne étrangers, contre un chiffre avoisinant les 75% l’an dernier. La majorité des achats effectués par des consommateurs belges en ligne se font dans les pays limitrophes, les Pays-Bas, l’Allemagne et la France.
 
Le nombre de commerces en ligne d’origine belge a reculé de 32 à 28, et le nombre d’acheteurs belges faisant leurs achats en Belgique a baissé de 26% à 24%, mais une nouveauté est apparue cette année, la disponibilité d’une application mobile (app) liée au commerce en ligne : pas moins de 58% des webshops proposent désormais cette application.

De grandes divergences apparaissent dans le classement des commerces en ligne les plus prisés par les consommateurs belges par rapport à l’an dernier. Dans le top 3 se trouvent Amazon, 3 Suisses et Bol.com. Notons l’importante percée de Media Markt, qui a bondit de la 30ème à la 8ème place en une année, les belles prestations de Vente-Exclusive.com qui a progressé du 16ème au 9ème rang et l’apparition du chinois Aliexpress à la 10ème place alors qu’il était absent du classement voici un an.
 
Quant aux produits les plus achetés en ligne, ce sont les vêtements et accessoires (27% - stable), les appareils électroniques (24%) et enfin, les activités liées aux loisirs (11%, en légère progression par rapport à l’an dernier). Suivent les produits de santé et de beauté (9%), les articles pour la maison, le jardin et les animaux domestiques (7%) et l’alimentation (6%). La méthode de paiement par excellence reste celle au moyen de la carte Visa (94%), puis la MasterCard (93%) et enfin la Maestro (68%), suivies de près par PayPal (62%) et la Bancontact/Mister Cash (59%).

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