Les réunions virtuelles, pratiques mais impersonnelles?

Depuis quelques années, les relations professionnelles se sont dématérialisées au profit d’applications et outils digitaux en tout genre. Si les réunions virtuelles se multiplient, elles ne remportent pourtant pas le prix de la convivialité.

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Aujourd'hui, pour 75% des entreprises interrogées, la pratique des réunions virtuelles se révèle relativement occasionnelle (une fois par mois) et se limite à une conversation en ligne de moins de deux heures. Ainsi, la réunion virtuelle ne semble pas se prêter à tous les types de rencontres. La plupart du temps, elles ont surtout lieu en interne et seulement dans 37% des cas avec des clients, des prescripteurs ou des fournisseurs. Dans 90% des cas, il s’agit d’une décision purement économique. Viennent ensuite le gain de temps, de pragmatisme, d’énergie  et  d’efficacité.

C’est vrai que si les visioconférences vous feront gagner du temps et probablement de l'argent, elles sont également impersonnelles, peu fiables et pas adaptées à toutes les circonstances. Car lors d'une réunion virtuelle: pas de tableau ou de slides pour fixer vos idées, pas d’échange informel avec le client autour dudit jus de chaussette, pas de vrai brainstorming et donc pas d’idée de génie, peu d’interactions

Et ce bon vieux face-à-face, on l'oublie ? Comment concilier le virtuel et le physique pour travailler efficacement ? Quels outils utiliser? Autant de questions, de problématiques et de statistiques développées dans le dernier White Paper de Book2Meet intitulé "De part de d'autre de l'écran : la réunion professionnelle à l'ère du numérique". Un must-have/must-read.

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N’hésitez pas non plus à nous partager vos bon plans pour les réunions virtuelles.

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