Connect with us
summer scool

Les belges sont-ils des cuistots connectés?

woman-sunglasses

Innovation

Les belges sont-ils des cuistots connectés?

Les belges sont-ils des cuistots connectés?

Si les Belges sont très fiers de leurs frites mondialement reconnues, ils ne sont pas pour autant les derniers nés de la cuisine ! Cette passion des belges pour la cuisine est bien souvent accompagnée d’une adoption grandissante de toutes sortes d’appareils connectés et applications qui leur permettent de vivre leur hobby différemment, en jonglant d’une chose à l’autre tel un réel « chef connecté ».

Aimer cuisiner est une chose, mais où trouve-t-on nos idées? Bien dans l’air du temps, les Belges cherchent du contenu en ligne et sur les médias sociaux, via leur tablette ou leur smartphone. Ainsi, l’étude réalisée démontre qu’un tiers d’entre eux (35%) se laissent inspirer par des blogs culinaires et plus de la moitié (56%) ont déjà consulté des sites de cuisine à cette même fin. Il est plus étonnant encore d’observer que Facebook et Instagram ont eux aussi la cote en matière d’inspiration puisque, respectivement, 16% et 10% des Belges affirment aller faire un tour sur ces plateformes afin de générer des idées.

Enfin, les Belges adoptent volontiers les nouvelles avancées technologiques qui leur permettent de faire davantage de prouesses. La majorité d’entre eux (57%) est d’ailleurs convaincue que la présence d’appareils numériques dans la cuisine aide à rendre l’espace de vie plus polyvalent et plus fonctionnel.

Dans la cuisine : 1 appareil sur 5 connecté à Internet

Nul ne sera étonné d’apprendre que le Belge est en moyenne équipé de cinq appareils électroménagers dans sa cuisine. C’est bien simple, nous ne savons plus nous en passer, ce qui explique d’ailleurs pourquoi l’étude Techonomic Index publiée par Samsung plus tôt en 2015 montrait une nette augmentation du temps journalier passé à utiliser des appareils électroménagers, lequel s’élevait à plus d’une heure par jour (1H06 min) en 2015.

Par contre, force est de constater que sur les 5 appareils qu’un Belge a dans sa cuisine, en moyenne un de ceux-là est connecté à Internet. Plus de la moitié des participants belges (53%) trouvent que les appareils connectés les aident à faire plusieurs choses à la fois dans la cuisine tout en passant du temps avec leurs famille et amis : un gain en convivialité, donc. Et quand on leur demande si les appareils ‘intelligents’ amélioreraient leur usage de la cuisine au jour-le-jour, plus de huit sur dix (81%) répondent par l’affirmative.

Et Koen Dekoning, porte-parole de Samsung Belgique de confirmer : « La facilité avec laquelle nous avons accès à l’information via nos appareils numériques est complémentaire à l’avènement d’une nouvelle ère en matière de chef connecté. Les Belges sont friands de technologie dans leur cuisine pour deux raisons principales : ils y voient là un gain de temps et une plus grande convivialité. »

Les électroménagers qui ont la cote

Le lave-vaisselle qui se met en route lorsqu’on le lui a demandé, le four qui vous avertit que votre plat est cuit, la machine à laver qui se contrôle à distance… sont autant d’applications qui sont aujourd’hui à point pour aider tout un chacun à prendre le contrôle de son foyer. Mais les Belges ont clairement leurs préférences ! En tête des appareils numériques connectés, l’étude montre l’intérêt des Belges pour les appareils suivants :

  • Un Belge sur deux (50%) trouve que la machine à laver qui peut détecter et diagnostiquer les erreurs et en alerter son utilisateur sur son smartphone serait le plus utile. Ils sont aussi nombreux (40%) à vouloir une machine à laver qui peut être gérée à distance.
  • 44% optent pour le four qui vous prévient via une app quand le préchauffage ou la cuisson sont à terme.

A vos fourneaux!

Offre spéciale

À la recherche d'une agence de publicité ?
Notre partenaire Sortlist vous aide à trouver la meilleure.

Trouver mon agence
Click to comment
Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top