Connect with us
summer scool

Le paiement par biométrie prêt à être commercialisé en Belgique

woman-sunglasses

Mobile

Le paiement par biométrie prêt à être commercialisé en Belgique

Le paiement par biométrie prêt à être commercialisé en Belgique

Dans le cadre du Mobile World Congress, MasterCard dévoile les attentes des Belges en matière d’innovation de paiement. Selon ces recherches, menées en collaboration avec Insites Consulting, un Belge sur deux (52%) est prêt à adopter de nouvelles méthodes de paiement en magasin.

Le paiement par identification biométrique est l’innovation la plus attendue : renvoyant les mots de passe aux oubliettes, la technologie permet d’effectuer des transactions par simple reconnaissance faciale, vocale ou par empreinte digitale. Déjà commercialisée aux Pays-Bas après un projet pilote couronné de succès, la technologie biométrique devrait être proposée au marché belge d’ici la fin de l’année 2017.

Empreinte digitale ou selfie pour payer : le Belge LIKE !

Avec plus d’un Belge sur trois prêts à l’adopter pour payer en magasin (35%) et en ligne (39%), l’identification biométrique représente l’innovation de paiement la plus attendue en Belgique. Qu’elle fonctionne via empreinte digitale, reconnaissance faciale ou vocale, la biométrie permet à chaque utilisateur de se débarrasser du mot de passe.

La technologie lancée par le biais d’un projet pilote il y a six mois à l’initiative de MasterCard et International Card Services (ICS), semble avoir conquis nos voisins néerlandais. Après six mois de « selfies » et d’empreintes digitales, sans mot de passe ni code pin, neuf participants sur dix déclarent vouloir remplacer pour de bon leurs mots de passe par la biométrie. Trois quarts des participants estiment par ailleurs que ce système permet de réduire les risques de fraude étant donné qu’il est particulièrement fiable et sécurisé. Parmi les fonctionnalités disponibles, et à l’instar des répondants belges lors de l’étude, la reconnaissance par empreinte digitale semble la plus populaire : 93% souhaite payer par empreinte digitale, et 77% par reconnaissance faciale.

Le smartphone comme centre de contrôle

En deuxième position des méthodes de paiements novatrices les plus attendues des Belges, on retrouve les paiements mobiles. Un Belge sur trois souhaite sortir son smartphone à la caisse (35%), et il s’agit d’ailleurs de l’innovation la plus plébiscitée par la catégorie des « early adopters » (par 63% d’entre eux). C’est aussi l’innovation de paiement testée la plus familière aux utilisateurs, et on le comprend facilement.

La suite du classement des innovations de paiement les plus attendues montre un intérêt pour le paiement sans contact (32% souhaite l’utiliser en magasin) et des portefeuilles digitaux (25%). « Le paiement sans contact est typiquement l’innovation de paiement dont l’on ne peut plus se passer une fois testée », ajoute Valérie Nowak. Les résultats dans les pays voisins montrent d’ailleurs un engouement marqué pour la technologie, qui devient un réflexe bien ancré. Récemment, le cap du milliard de paiements sans contact en Europe a été franchi.

La biométrie, bientôt en Belgique ?

MasterCard espère commercialiser l’identification biométrique dans la plus grande partie de l’Europe pour la fin de l’année 2017. La Belgique pourra donc, dans un futur très proche, bénéficier de cette nouvelle technologie.

Offre spéciale

À la recherche d'une agence de publicité ?
Notre partenaire Sortlist vous aide à trouver la meilleure.

Trouver mon agence
Click to comment
 Startups Digital First

Abonnez-vous à

La Newsletter

Offres d'emploi

Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top