Connect with us

Zalando va-t-il réussir à écarter Asos en 2016?

woman-sunglasses

E-commerce

Zalando va-t-il réussir à écarter Asos en 2016?

Zalando va-t-il réussir à écarter Asos en 2016?

Zalando, le numéro un européen de la mode en ligne, s'attend à une nouvelle année de forte croissance en 2016 avec en ligne de mire une hausse de sa part de marché et surtout son concurrent principal Asos.

Le groupe allemand prévoit une croissance du chiffre d'affaires vers le haut de son objectif de 20-25% et une marge opérationnelle de l'ordre de 3,0% à 4,5%.

Il a chiffré ses investissements à 200 millions d'euros en 2016, contre 70 millions en 2015, principalement pour agrandir ses centres de distribution existants et accélérer le projet de construction d'un quatrième entrepôt.

"Nous souhaitons attirer encore plus de clients et accroître nos parts de marché. Nous voulons poursuivre notre croissance tout en maintenant une solide rentabilité", a déclaré Rubin Ritter, membre du directoire, dans le communiqué présentant les résultats définitifs de 2015.

Zalando vise une part de 5% sur le marché fragmenté de la mode en Europe, contre 1% actuellement, a-t-il affirmé par la suite, en estimant le groupe bien armé face à la concurrence d'Amazon grâce à sa meilleure connaissance du marché.

Zalando a dégagé l'an dernier un bénéfice net de 121,5 millions d'euros sur un chiffre d'affaires en hausse de 33,6% à 2,96 milliards.

Le groupe fait ainsi mieux que le britannique Asos, qui le défie sur ses terres en construisant un entrepôt géant aux abords de Berlin. Asos a fait état d'une hausse de 29% de ses ventes dans l'Union européenne sur le trimestre septembre-décembre. A noter cette statistique intéressante:  59,9% des visiteurs des sites de Zalando se sont connectés à partir d'un appareil mobile au dernier trimestre 2015, contre moins de 50% un an plus tôt. Une tendance qui ne fera qu'augmenter et qui jouera un rôle central dans la lutte qui se joue entre ces géants de l'eCommerce.

Zalando a par ailleurs annoncé la nomination de Lothar Lanz, ancien directeur financier d'Axel Springer, au poste de président du conseil de surveillance après l'assemblée générale du 31 mai. Il remplacera Cristina Stenbeck qui représentait l'actionnaire suédois Kinnevik, lequel reste engagé envers le groupe.

Créé à Berlin en 2008, Zalando propose plus de 15.000 marques de vêtements et d'accessoires à ses clients répartis dans une quinzaine de pays européens.

(avec Reuters)

Offre spéciale

À la recherche d'une agence de publicité ?
Notre partenaire Sortlist vous aide à trouver la meilleure.

Trouver mon agence
Click to comment

Abonnez-vous à

La Newsletter

Offres d'emploi

Senior marketeer

Touring Verzekeringen / Touring Assurances

Senior marketeer

Business Analyst Customer Experience

Touring Assurances/ Touring Verzekeringen

Business Analyst Customer Experience

Inside Magazine
Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top