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Uber lève 3,5 milliards de dollars auprès d'un fond saoudien

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Uber lève 3,5 milliards de dollars auprès d'un fond saoudien

Uber lève 3,5 milliards de dollars auprès d'un fond saoudien

Uber a levé 3,5 milliards de dollars (3,13 milliards d'euros) auprès du fonds souverain d'Arabie saoudite qui s'efforce de développer ses activités au Moyen-Orient.

Cet investissement s'inscrit dans le cadre du dernier tour de table organisé par Uber, qui se dit ainsi valorisé 62,5 milliards de dollars, ce qui en fait, selon elle, l'entreprise la mieux valorisée au monde parmi toutes les sociétés soutenues par des fonds de capital-investissement. L'un des gérants du fonds saoudien, Yasir al Rumayyan, siégera au conseil d'administration d'Uber.

Uber a précisé que l'investissement saoudien portait le bilan total de la société, trésorerie et dette comprises, à plus de 11 milliards de dollars. Cet investissement s'inscrit contre la tendance à la contraction des sources de financement des nouvelles sociétés de haute technologie, soupçonnées d'être excessivement valorisées. Il prouve que les entreprises les plus en vue comme Uber, et Snapchat, qui a annoncé la semaine dernière avoir levé 1,81 milliard de dollars, peuvent encore faire appel aux investisseurs. 

Uber s'est engagé à investir 250 millions de dollars au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, où il a connu une croissance spectaculaire, avec une présence dans neuf pays et 15 villes. Mais comme en Chine ou en Inde, la société est en concurrence avec des start-up locales de location de voitures avec chauffeurs comme Careem, présente dans 20 villes de la région.

Au premier trimestre de l'année, Uber revendique 395.000 abonnés actifs au Moyen-Orient, soit cinq fois plus qu'au premier trimestre de 2015, et 19.000 chauffeurs, soit quatre fois plus qu'à la même période de 2015. Uber a l'intention d'utiliser une partie des fonds saoudiens sur ses marchés à forte croissance, dont la Chine, où la société est confrontée à la vive concurrence du leader Didi Chuxing sur ce marché, soutenue par Alibaba et Tencent.

(avec Reuters)

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