Connect with us
summer scool

Un robot pour surveiller les « datacenters »

woman-sunglasses

Innovation

Un robot pour surveiller les « datacenters »

Un robot pour surveiller les « datacenters »

Captain DC est un robot autonome de nouvelle génération destiné à assurer la surveillance globale d’un datacenter et capable d’intervention immédiate en cas de besoin. Un développement co-signé par les entreprises Econocom et EOS Innovation, filiale de la société Parrot.

Captain DC est le fruit d'une innovation "empirique". Grâce aux retours d’expérience recueillis sur le terrain auprès de ses experts, l’entreprise Econocom a imaginé « le coéquipier robotisé des intervenants en datacenter ».

Son objectif: surveiller les infrastructures 24h/7, remonter les alertes, et accompagner les spécialistes sur site en cas de nécessité.

 

Le robot Captain DC a été développé pour « remonter continuellement les alertes du datacenter, permettre un diagnostic des problèmes techniques rencontrés et accompagner les experts dans leurs actions de maintenance quotidienne ».

Grâce à l’ensemble de ses relevés, il permet d’offrir des services de cartographies et d’urbanisation du datacenter.

 

Concrètement, grâce à de nombreux capteurs intégrés, le robot surveille aussi bien l’hygrométrie et la température de l’ensemble des allées du datacenter. Il est ainsi capable d’anticiper les incidents en cas de relevés anormaux. Il effectue des rondes en toute autonomie, s’adapte à la présence d’obstacles ou de présence humaine et rentre seul à sa base pour se recharger. En outre, il se pilote à distance pour constater et diagnostiquer les incidents relevés et ainsi permettre une décision immédiate des équipes de surveillance. Enfin, il accompagne l’intervenant jusqu’au lieu exact de l’incident et téléporte le support N2-N3 à ses côtés pour l'aider dans ses actions.

 

« Captain DC est le fruit d’un travail de co-innovation des équipes R&D d’Econocom avec ses clients et son partenaire EOS Innovation », s’est félicité Philippe Borfiga, Directeur Général Adjoint Services Infogérance & Maintenance d’Econocom.

Le robot sera présent les 15 et 16 juin 2016 au salon Storage Expo de Bruxelles.

Offre spéciale

À la recherche d'une agence de publicité ?
Notre partenaire Sortlist vous aide à trouver la meilleure.

Trouver mon agence
Click to comment
 Startups Digital First

Abonnez-vous à

La Newsletter

Offres d'emploi

Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top