Connect with us
DTSummit

IRISnet, un partenariat public-privé profitable aux institutions bruxelloises et à l’innovation?

woman-sunglasses

Market news

IRISnet, un partenariat public-privé profitable aux institutions bruxelloises et à l’innovation?

IRISnet, un partenariat public-privé profitable aux institutions bruxelloises et à l’innovation?

Le chiffre d’affaires de l’opérateur télécom régional a progressé de 39,8% en 2015. Quel bilan pour ce partenariat public-privé?

En nouant un partenariat public-privé (PPP) pour gérer IRISnet, le secteur public local et régional bruxellois a-t-il choisi la formule gagnante? A en croire les chiffres qui nous ont été communqiué, oui. IRISnet a en effet réalisé ses premiers bénéfices en 2015 et distribué quelque 389 kEUR en ristournes ou dividendes à ses 122 coopérateurs : communes, CPAS, zones de polices, hôpitaux, écoles, organismes régionaux… et à la Région de Bruxelles-Capitale.

Au-delà des résultats financiers, l’opérateur télécom régional a confirmé son rôle d’épine dorsale au sein de la stratégie Brussels Smart City (smartcity.brussels). Convergence fixe-mobile, New ways of working, connexion large bande via la fibre optique, plan régional de mutualisation de la vidéoprotection (VPRB), réseau wifi régional gratuit Urbizone… Autant de projets sur les rails, trop selon certains, qui se concrétiseront d'ici peu avec l'ambition d'apporter l'innovation au sein des administrations locales bruxelloises.

Quels résultats?

De manière très concrète, les investissements se sont traduits par : 28 nouvelles écoles secondaires connectées à large bande à Internet en 2015 via le plan Fiber to the school, 24 points d’accès dans des espaces publics ajoutés au réseau Urbizone et une première zone de police activée sur la plateforme VPRB.

Les chiffres

Créé en 2012, IRISnet a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 11 300 000 euros et clôturé l’année sur un bénéfice après impôts de 802 000 euros contre une perte de 181 000 euros en 2014. À l’occasion de cet exercice, les mandants coopérateurs de la scrl ont bénéficié d’une ristourne totale de 231 000 euros sur leur consommation télécom via IRISnet. IRISnet distribuera par ailleurs un dividende de 221 000 euros dont 62 000 euros à son partenaire privé, Orange Belgium, 117 000 euros à la Région de Bruxelles-Capitale et 41 000 euros au Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise.

Thierry Joachim, Directeur général d’IRISnet nous confie : « En choisissant la formule du PPP, sous l’impulsion du Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise, les administrations bruxelloises se sont donné les moyens d’accéder aux solutions innovantes que leur partenaire privé, Orange Belgium, peut déployer sur le réseau de fibres optiques de la Région. 122 administrations et institutions font ainsi converger leurs intérêts et leurs besoins dans le cadre de leur agenda numérique. »

Les data contribuent pour 47% au chiffre d’affaires d’IRISnet
Le partenariat public-privé IRISnet a enregistré en 2015 une croissance 39,8% de son chiffre d’affaires. Les services data (flux de données) représentent près de la moitié (47%) du chiffre d’affaires (5 304 kEUR, + 41% par rapport à 2014) tandis que l’activité liée au plan régional de mutualisation de la vidéoprotection (VPRB) et au réseau sans fil régional gratuit Urbizone a connu la plus forte progression sur l’année avec une croissance de 145% de son chiffre d’affaires (1 217 kEUR). Tous les autres secteurs d’activités d’IRISnet sont en croissance, à l’exception de la voix (communications téléphoniques) en recul de 2% en 2015.

 

Offre spéciale

À la recherche d'une agence de publicité ?
Notre partenaire Sortlist vous aide à trouver la meilleure.

Trouver mon agence
Click to comment

Abonnez-vous à

La Newsletter

Offres d'emploi

Inside Magazine
Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top