Pourquoi il faut se méfier des enfants sur les médias sociaux 

Les enfants mentent sur leur âge, partagent l’adresse de leur domicile et disent combien gagnent leurs parents. Des constatations inquiétantes pour les parents du monde entier et révélées par la société Kaspersky Lab.

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Sur les médias sociaux, les enfants mentent à propos de leur âge et partagent trop d’informations sensibles. Ces constatations ont été mises en lumière par l’enquête Connected Kids, réalisée par Kaspersky Lab et iconKids & Youth. Cette étude révèle en outre que les 8 à 16 ans sont non seulement accros à la communication via les médias sociaux, mais qu’ils affichent également des comportements dangereux pouvant à la fois les mettre en danger que le reste de la famille.

 

« Les enfants utilisent Internet pour communiquer avec d’autres. Cette activité en ligne peut revêtir une telle importance à leurs yeux que 35% d’entre eux ne peuvent plus se passer des médias sociaux ».

Mais si les médias sociaux permettent aux jeunes de garder le contact avec des amis, ils les rendent en même temps extrêmement vulnérables.

 

L’étude met ainsi en lumière le fait que les jeunes actifs sur les réseaux sociaux y partagent trop d’informations personnelles. Bon nombre d’entre eux le font d’ailleurs sans se rendre compte que les informations qu’ils partagent peuvent également être vues et utilisées par des personnes potentiellement dangereuses.

 

La plupart des enfants montrent ainsi sur les médias sociaux leur école (66%) et les endroits qu’ils fréquentent (54%), tandis que 22% d’entre eux vont même jusqu’à donner l’adresse de leur domicile, voire même combien gagnent leurs parents (23%).

Lorsqu’ils disposent de ces informations, combinées avec des connaissances sur la localisation des enfants, les criminels peuvent dès lors procéder de façon plus ciblée dans leurs activités.

 

Les risques sont même encore plus grands quand on sait qu’un tiers des enfants (31%) sont prêts à mentir en ligne sur leur âge. 17% des 8 à 16 ans se font passer pour plus âgés qu’ils ne le sont en réalité, et un sur dix (10%) modifie son « âge » en fonction du site Web qu’il utilise.

Bref, un parent averti en vaut deux … 

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