Quand Facebook s'oppose aux Adblockers

Dans la guerre qui oppose les annonceurs et ceux qui verraient bien le web vierge de toute pub, Facebook a choisi son camp.

post-image-3

En effet, le réseau social annonçait hier que toutes les publicités seraient désormais affichées, et ce malgré l’activation d’Adblock Plus ou d’un autre bloqueur de publicité.

Selon Andrew Bosworth, directeur de la publicité chez Facebook, « Les publicités font partie de l’expérience Facebook » et le réseau estime qu’il revient au consommateur de choisir les thèmes des publicités auxquelles il souhaite s’exposer…tout en contournant les adblockers!

Grâce aux préférences publicitaires, les utilisateurs pourront maintenant supprimer et/ou ajouter n’importe quelle thématique. Cette page contient les thématiques qui vous intéressent selon Facebook, en fonction des pages likées, de vos informations, de votre usage du réseau social, etc.

Facebook espère que ces nouveaux paramètres permettront aux utilisateurs d’adblockers d’avaler la pillule mais le réseau risque surtout d’envenimer le conflit qui l’oppose aux entreprises d’adblocking.

Adblock Plus a d’ailleurs communiqué à ce sujet, regrettant « le geste malheureux de Facebook, allant à l’encontre du choix de ses utilisateurs ». Till Faida, fondateur de l’entreprise ajoutait « Le détournement d’adblockers arrive tous les jours : depuis l’invention des filtres anti-spam, les spammeurs ont toujours essayé de les contourner. Jusqu’à présent, je n’ai rien vu de difficile à contrer ».

Back to top button
Close
Close