Connect with us
Digital First

Les jeux vidéo, positifs pour les résultats scolaires ?

woman-sunglasses

Social Media

Les jeux vidéo, positifs pour les résultats scolaires ?

Les jeux vidéo, positifs pour les résultats scolaires ?

Selon une nouvelle étude d’une université australienne, l’usage régulier des réseaux sociaux tels que Facebook influence négativement les résultats scolaires des étudiants, au contraire des jeux vidéos.

L’étude menée par l’organisation internationale d’études économiques (OCDE) sur base des résultats obtenus par environ 12 000 élèves australiens âgés de 15 à 17 ans ayant passé des examens en mathématiques, sciences et lecture avait pour but de cibler les facteurs influençant les résultats scolaires des étudiants.

Il en ressort que plus les élèves utilisent les réseaux sociaux, plus leurs résultats scolaires baissent. Plus étonnant, les jeux vidéo auraient  par contre une bonne influence sur les notes des étudiants. En effet,  les « gamers » développent  des compétences scientifiques et mathématiques comme la logique. A l’inverse, l’utilisation régulière de réseaux sociaux ne permettrait pas de développer des compétences particulières étant donné qu’elle ne requiert pas de travail intellectuel. Facebook peut être positif d’un point de vue social, mais son utilité dans l’éducation des jeunes laisse néanmoins des doutes.

Les réseaux sociaux ne cessent de prendre de l’ampleur en terme de temps d’utilisation, c’est pourquoi le chercheur encourage d’encadrer davantage son utilisation, et pourquoi pas,  d’essayer de trouver une façon de tirer profit des jeux vidéo et des réseaux sociaux en les utilisant par exemple à des fins scolaires. Certains appliquent déjà ce conseil : Romain Vincent, professeur d’histoire-géographie au collège de l’Europe à Chelles (Seine-et-Marne) introduit le chapitre sur le Moyen-Age avec le jeu vidéo Stronghold.  Il est également prévu qu’à l’automne prochain, un professeur de l’université de l’Idaho donne un cours basé en partie sur le célèbre jeu Pokémon Go.

De quoi donner des idées aux enseignants en terme de méthodes d’apprentissage à la pointe de la technologie.

Alison Druart (st.)

Click to comment
Mixx Awards 2017

Abonnez-vous à

La Newsletter

Offres d'emploi

Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top