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Comment les entreprises de taille moyenne perdent 433 milliards d’euros

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Comment les entreprises de taille moyenne perdent 433 milliards d’euros

Comment les entreprises de taille moyenne perdent 433 milliards d’euros

Les entreprises européennes de taille moyenne sont les grandes oubliées de l’économie: elles subiraient individuellement une perte de 5,7 millions d’euros chaque année à cause d’obstacles bloquant leur croissance. En Belgique, 24% d’entre elles ont même l’intention de vendre leurs activités …

Selon une étude commandée par Ricoh Europe, les entreprises européennes de taille moyenne (de 50 à 500 employés et un chiffre d'affaires entre 3,51 millions à 119 millions €) subiraient potentiellement une perte de 5,7 millions d’euros chaque année à cause des obstacles bloquant leur croissance.

 

Le revenu total perdu chaque année atteindrait ainsi 433 milliards d’euros pour les 75.000 entreprises de taille moyenne réparties en Europe. Soit quasiment le PIB annuel de la Belgique !

 

 

 

Une tendance se dessine: 38% des entreprises moyennes projettent de vendre des parts au secteur public (IPO) dans un avenir proche et 21% envisagent d’acquérir ou de fusionner avec une autre entreprise.

 

 

 

En Belgique, ce sont quelque 24% des entreprises de taille moyenne qui ont l’intention de vendre des parts et 20% qui souhaitent acquérir ou fusionner.

 

Malgré leurs ambitions, 93% des entreprises déclarent, selon l’étude, rencontrer des obstacles qui les empêchent d'atteindre leur potentiel maximum.

 

 

 

Trois obstacles principaux pointés par l’étude sont :

 

 

 

-La conformité à une réglementation complexe et coûteuse

 

-La compétition pour attirer les meilleurs talents à tous les niveaux

 

-Les difficultés d'approvisionnement et de financement d’une technologie qui permettrait d’accompagner leurs ambitions.

 

 

 

Toujours selon l’étude, 30% des entreprises de taille moyenne n'ont pas encore adopté les technologies digitales qui pourraient les aider à se développer et à devenir de grandes marques ; essentiel pour récupérer les revenus qu'elles perdent chaque année !

 

 

 

« Les grandes entreprises sont généralement capables de se débrouiller seules. Le soutien des gouvernements se concentrant souvent sur les petites entreprises. En revanche, les entreprises de taille moyenne restent négligée au sein de l'économie européenne. En Belgique, cela concerne 71% de ces entreprises », conclut Eric Gryson, CEO Ricoh Belgium/Luxembourg.

 

 

 

 

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