Connect with us

Digitalent a formé 90 jeunes sans emploi

woman-sunglasses

Market news

Digitalent a formé 90 jeunes sans emploi

Digitalent a formé 90 jeunes sans emploi

Le 5 octobre 2015, la fondation proximus lançait son projet Digitalent, une série d’ateliers destinés à plonger des jeunes sans emploi et peu qualifiés dans le monde des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Après 1 an et 8 cycles de formation dans 6 grandes villes belges, le projet Digitalent a pu former 90 jeunes sans emploi à Bruxelles, Liège, Charleroi, Anvers, Hasselt et Gand.`

C’est à des jeunes entre 18 et 25 ans, sans emploi et peu qualifiés que s’adresse le projet Digitalent initié par la fondation proximus. Au travers d’ateliers interactifs basés sur l’ICT, l’entreprenariat et les techniques de recherche d’emploi, les coaches remotivent des jeunes qui n’ont souvent connu que l’échec, ils leur apprennent à mieux se connaître, et réinstaurent une discipline de vie.
 
Le projet vise à ramener ces jeunes, de plus en plus isolés, vers des structures existantes. Ceux-ci, ne s’inscrivant pas de façon systématique comme demandeurs d’emploi, perdent le contact avec les organismes d’insertion et vont s’ajouter aux rangs des NEET’s (not in employment, education or training). En Belgique, les Neets représentaient 12% de la population des 15-24 ans en 2014 (statistiques SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale). Pour recruter les participants aux ateliers, la fondation proximus utilise les bases de données du Forem, du VDAB et d’Actiris, et informe également les structures sociales des communes, les maisons de jeunes, les maisons de quartier et les CPAS.
 
En pratique
 
Les jeunes sont invités a venir s’informer lors d’une journée « infosession » qui est organisée une ou deux semaines avant le début d’un cycle de formation. C’est à cette occasion que les inscriptions pour les ateliers de formation peuvent commencer. Les ateliers Digitalent se déroulent pendant 8 semaines à temps plein. Une semaine type se compose de :
·         3 jours de découverte des techniques de base du design et de l’impression 3D, de la programmation et de la création de site web
·         1 jour avec des formateurs de YouthStart pour développer l’esprit d’entreprise
·         1 jour avec des formateurs de l’office régional de l’emploi (Forem, le VDAB, ou Actiris/Bruxelles Formation) pour améliorer leurs techniques de présentation, la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, et mieux cerner leurs forces et leurs atouts
 
Parmi les projets réalisés par les 90 jeunes durant cette année on peut découvrir une poubelle qui trie les déchets papier, plastique et métal automatiquement, une fresque interactive, une harpe laser, une main musicale, un drone, un plateau de jeu interactif, une voiture télécommandée par smartphone, ou encore un appareil photo.
 
A la fin du projet, un plan d’accompagnement des jeunes est établi par l’office régional de l’emploi et la fondation proximus. L’objectif est de soutenir le jeune dans ses démarches et de l’aiguiller, que ce soit dans la recherche d’une formation qualifiante, d’un stage ou d’un emploi.
 
Des résultats
 
Depuis 1 an, Digitalent a organisé 8 cycles de formations, ce qui représente plus de 300 heures de formation auxquelles 90 jeunes ont assisté. Le projet étant itinérant, il a été organisé dans les villes suivantes  Bruxelles, Liège, Charleroi, Anvers, Hasselt et Gand... Sur l’ensemble des participants (59 jeunes) des 5 premiers cycles de formation, 12 d’entre eux ont trouvé du travail, l’un d’entre eux a même lancé sa propre entreprise d’impression 3D et 21 jeunes ont repris une formation. Par ailleurs, un suivi personnalisé du Forem, du VDAB ou d’Actiris/Bruxelles Formation, en fonction des régions, est toujours en cours pour chacun des  participants.

Offre spéciale

À la recherche d'une agence de publicité ?
Notre partenaire Sortlist vous aide à trouver la meilleure.

Trouver mon agence
Click to comment

Abonnez-vous à

La Newsletter

Offres d'emploi

Senior marketeer

Touring Verzekeringen / Touring Assurances

Senior marketeer

Business Analyst Customer Experience

Touring Assurances/ Touring Verzekeringen

Business Analyst Customer Experience

Inside Magazine
Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top