Paiements mobiles : Belfius rejoint ING et KBC au sein de Payconiq

Après cette décision de Belfius, les trois banques vont continuer à développer ensemble la solution de paiement Payconiq et y ajouter des programmes de fidélité. Déjà accepté dans plus de 11.000 commerces en Belgique, Payconiq sera également intégré à la plateforme Citie soutenue par Belfius, bpost et Proximus. Le but de cet accord est à la fois d’accroître encore la part des paiements mobiles via smartphone et de promouvoir l’usage des programmes de fidélité numériques.

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75% des Belges possèdent un smartphone et, ensemble, Belfius, KBC et ING comptent déjà près de deux millions de clients utilisant activement et régulièrement le Mobile Banking. Via ce partenariat au sein de Payconiq, Belfius, KBC et ING veulent offrir aux commerçants et aux consommateurs une solution de paiement innovante, sécurisée et avantageuse, sans terminal ni carte bancaire, et répondant à un besoin? Pas si sur, les taux d'adoption étant relativement faibles.

Disponible sur App Store et Google Play, l’app Payconiq peut être utilisée aussi bien pour rembourser un ami au restaurant, que pour régler la visite chez le médecin ou payer ses achats au magasin ou (prochainement) sur Internet.
 
L'avantage majeur est que Payconiq ne nécessite pas l’installation d’un terminal et que les frais par transaction facturés au commerçant sont particulièrement avantageux. Payconiq sera, en outre, prochainement intégré à Citie, pce qui permettra aux utilisateurs de bénéficier pleinement des réductions, avantages, points ou coins accordés dans le cadre des programmes de fidélité des commerçants partenaires.
 
L’app est accessible à tous les consommateurs titulaires d’un compte à vue, qu’ils soient ou non clients chez Belfius, ING ou KBC. Le bénéficiaire est reconnu automatiquement par l’app et son numéro de compte ne doit donc même plus être introduit. L’utilisateur indique simplement le montant à payer puis confirme la transaction avec son code PIN. L’opération apparaît ensuite quasiment en temps réel sur l’écran (PC, smartphone ou tablette) du bénéficiaire. Simple et éfficace, peut-être trop? Dans ce type situation on note généralement une période d'adaptation longue ou la peur des utilisateurs l'emporte sur le côté pratique. Une fois ce stade passé, l'app devrait connaitre un engouement certain même si ce type de transactions peut déjà s'effectuer via les app propres aux différentes banques.

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