Comment booster ses ventes à Noël grâce à la publicité en ligne

La période des fêtes de fin d’année est souvent un moment critique pour les commerçants, qui y réalisent une part importante de leur chiffre d’affaires annuel. Or si ce constat est bien connu dans le commerce traditionnel, c’est encore plus vrai sur Internet. L’e-commerce s’est à présent complètement normalisé, est entré dans les habitudes de consommation et la frénésie de Noël est également palpable en ligne. Vous pensez être prêt pour réussir votre fin d’année ? Tant mieux, mais encore faut-il le faire savoir. Et pour booster vos ventes, rien de mieux que nos bonnes pratiques pour réussir vos campagnes publicitaires en ligne. Joyeux Noël !

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Vos campagnes doivent être simples, claires et particulièrement faciles à saisir. En effet, si la période de Noël est un moment propice pour vous, elle l’est aussi pour vos concurrents. Il faut donc miser sur le petit plus qui vous différenciera.
Cela peut être sur la forme, le style ou la créativité, ou plus généralement sur le fond, sur le message clé à faire passer. Celui-ci est généralement centré autour du prix : réductions spéciales, déstockages massifs, frais de livraison gratuits, tarifs dégressifs ou facilité de paiement. Mais vous pouvez aussi trouver un angle d’accroche qui fera la différence : des stocks garantis en permanence pour éviter la pénurie sur un jouet en particulier, une livraison garantie en 24 ou 48h y compris la veille de Noël, un retour facilité des cadeaux pour faire un échange, etc.

Personnalisez vos offres et vos campagnes marketing

Chaque campagne en ligne doit disposer d’un message pour chacune de vos cibles et/ou de vos buyers personas pour gagner en efficacité. Par exemple, une publicité pour un produit X sur une cible Y, puis une publicité pour une produit Z sur une cible X et ainsi de suite. Il est fortement recommandé de créer une landing page dédiée à chaque offre que vous proposez pour faciliter l’expérience utilisateur et convertir davantage. En effet, si un internaute clique sur une offre pour un téléphone et qu’il se retrouve sur votre page d’accueil sans savoir où chercher, il y a de grandes chances qu’il abandonne rapidement sa visite chez vous.
La réussite de votre campagne en ligne passera par la mise en avant de vos offres spéciales, au bon moment et à la bonne personne. Même pendant les fêtes de fin d’année, la micro saisonnalité a un impact : vous n’allez certainement pas communiquer de la même manière le 10 décembre, quand la frénésie bat son plein, et le 20 décembre quand les retardataires commencent à s’inquiéter.

Travaillez vos bases de données

Faire de la publicité nécessite de travailler vos données pour une segmentation plus fine et une meilleure optimisation du tunnel de conversion. Avec des solutions de type CRM ou DMP, il est possible de faire des opérations de ciblage particulièrement bien étudiées pour traquer les visiteurs sur votre site web. D’autre part, vos données peuvent aussi vous servir pour faire du retargeting via une présence accrue sur les médias sociaux. Par exemple, un internaute qui visitera votre site web sans rien acheter pourra voir une annonce ciblée dans son flux d’actualités sur Facebook lui proposant une réduction spéciale.

Soyez “mobile friendly”

Alors que le smartphone devient le moyen principal d’accéder à Internet, il va aussi devenir l’outil privilégié pour faire son shopping de Noël. Selon Google, 64% des mobinautes utilisent la recherche sur mobile pour trouver des idées de cadeaux avant de se rendre en magasin.
En 2015, les recherches ont augmenté de 80% pour la recherche « cadeaux cool », de 70% pour la recherche « meilleur cadeau » et de 65% pour la recherche « cadeaux uniques ».
Votre site web doit être complètement adapté à une navigation mobile et faciliter l’expérience utilisateur de vos visiteurs. Si vous avez une application mobile, pensez à inciter au téléchargement selon l’appareil utilisé, avec, en option, un code promotionnel pour le premier achat par exemple. Enfin, sur le mobile, votre tunnel de conversion doit être le plus court possible. Que ce soit l’ajout au panier, la validation des coordonnées ou le système de paiement, tout doit être adapté à la navigation mobile, mais aussi à l’état d’esprit des mobinautes avec une ergonomie simple et efficace.

Faites une campagne e-mailing

Acquérir de nouveaux clients est une chose, mais conserver et fidéliser vos clients existants sont des opérations tout aussi stratégiques pour votre marque. Les campagnes emailing sont un excellent moyen de faire connaître vos offres saisonnières et d’entretenir le lien avec votre clientèle. Vos clients aiment être récompensés et valorisés pour leur fidélité, surtout durant les périodes de fêtes.
Messages de remerciements, avantages exclusifs ou réductions, ils pourront ainsi s’engager davantage envers votre marque et seront plus enclins à effectuer leurs achats chez vous.
Selon Google, plus de 40% des mobinautes souhaitent que les retailers leur poussent automatiquement des infos utiles (offres spéciales, emplacement des articles dans le magasin, produits connexes…).

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