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Une application de messagerie belge lève 650.000 €

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Start-up

Une application de messagerie belge lève 650.000 €

Une application de messagerie belge lève 650.000 €

Chestnote, fondée par les entrepreneurs Tom Le Clef et Peter Wellens, vient de récolter 650 000 euros auprès de trois investisseurs afin de poursuivre son développement. Dans un monde où tout va toujours plus vite et où les messages instantanés nous submergent, Chestnote a fait le choix de la messagerie contextuelle avec des messages « évanescents » : des messages texte, vidéo et audio qui ne peuvent être lus, vus ou écoutés qu’à un moment et/ou un endroit déterminés. En outre, le délai entre la réception d’un message et son ouverture ne manque pas de surprendre le destinataire, qui est ainsi encore plus intéressé. L’application offre diverses solutions pour les consommateurs et les entreprises.

Trois investisseurs ont fait confiance à Chestnote : Nova Reperta Holding, imec.istart (le programme d’incubation d’imec) et Martin Raeymakers (ex-AR Metallizing). Ils croient dans l’avenir de l’application et ont débloqué un budget pour que l’entreprise puisse se développer et croître à l’international. Le capital levé va aider Chestnote à poursuivre le développement de l’application et à servir ses utilisateurs. L’équipe de Chestnote va également s’agrandir et l’application mobile va être lancée aux niveaux européen et international.
 

L’investisseur Martin Raeymakers nous explique son implication : « Selon moi, une start-up qui réussit a trois atouts : un excellent concept commercial, des fondateurs talentueux et passionnés, et enfin une solide assise financière. Je crois dans le potentiel de Chestnote, qui peut devenir l’application internationale de référence pour les messages contextuels. La plate-forme offre aussi des possibilités fantastiques du point de vue du marketing, permettant de renforcer les interactions et l’engagement de clients (potentiels). »

Sur le chemin d'une expansion internationale
Peter Wellens, le cofondateur de Chestnote, explique : « Tom a eu l’idée de Chestnote après avoir perdu des amis et alors qu’il manquait de souvenirs (numériques) d’eux. Il a ainsi compris l’utilité d’une application qui permette de se jouer du temps comme de l’espace. Nous avons élaboré cette idée ensemble, notamment avec le soutien de VLAIO et de Start it@KBC. Cette augmentation de capital nous permet de faire passer Chestnote au niveau supérieur. Le feedback massif de nos utilisateurs belges nous permet d’améliorer l’application. Le défi suivant? Nous étendre en Europe et dans le reste du monde. Nous sommes actuellement actifs dans la seule Belgique, mais c’est fantastique de voir que des utilisateurs du monde entier ont recours à notre application. Des messages Chestnote ont déjà été envoyés et déverrouillés dans pas moins de 25 pays, de l’Argentine à la Nouvelle-Zélande. »

La messagerie contextuelle : la tendance clé de 2017
Chestnote et ses investisseurs sont persuadés du potentiel d’un message évanescent, que le destinataire ne peut ouvrir qu’à un moment et/ou un endroit choisis par l’expéditeur. Celui-ci peut même ajouter un avant-goût : un texte court de 40 signes maximum, qui est immédiatement visible et accroît l’attente et l’effet de surprise.

La messagerie contextuelle offre une contrepartie aux innombrables messages instantanés que nous consommons chaque jour via les médias sociaux. Les messages contextuels éveillent la curiosité et renforcent l’engagement de leurs destinataires, en plus d’avoir des applications infinies. 

Quelles applications business?

Les utilisateurs de Chestnote peuvent découvrir à un endroit ou un moment précis des messages d’anniversaire, de bonnes résolutions, des encouragements ou des conseils de voyage pratiques que leurs amis leur destinent. Les entreprises et les magasins peuvent offrir une réduction aux visiteurs, au moment même où ils approchent de leur magasin. L’idée sous-jacente est toujours d’ajouter un effet de surprise – comme lorsqu’on déballe un cadeau – afin de susciter une émotion et de l’engagement. 

Depuis le lancement de l’application en juillet 2016, plus de 125 000 messages ont été envoyés et Chestnote collabore notamment avec le Cirque du Soleil et la commune de Knokke-Heist, où se déroule actuellement une chasse aux trésors pour les achats de Noël avec l’aide de Chestnote. Les messages Chestnote peuvent également être envoyés à des utilisateurs qui n’ont pas encore installé l’application sur leur smartphone, ce qui fait croître jour après jour la communauté de Chestnote. 

L’application Chestnote peut être gratuitement téléchargée sur iOS et Android.

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