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Shopping de Noël : Les PME belges peuvent-elles rivaliser avec les géants d’internet ?

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Shopping de Noël : Les PME belges peuvent-elles rivaliser avec les géants d’internet ?

Shopping de Noël : Les PME belges peuvent-elles rivaliser avec les géants d’internet ?

Plus que 9 jours avant Noël ! À l’heure actuelle, les foyers ont déjà commencé leur course effrénée à la recherche du cadeau parfait sur internet.

Les géants du e-commerce, comme Amazon, continuent, pendant ce temps, de faire de plus en plus d’adeptes, notamment grâce à leur opération « Black Friday », un mois seulement avant Noël. Une question se pose alors : les entreprises locales peuvent-elles réellement concurrencer ces multinationales ? 

D’après Nicolas van Lierde, co-fondateur avec Arthur Aoust, de l’agence VisiYou : « Les outils digitaux peuvent permettre aux PME de tirer leur épingle du jeu. »
 
Les chatbots prennent le relais sur vos conversations
«Pour aider les commerces à répondre aux nombreuses questions de leurs clients pendant les fêtes de fin d’année, nous misons sur le chatbot de Messenger.» Par le biais d’un service de conversations automatisées, ce nouveau logiciel répond aux messages privés de la page Facebook, en donnant des informations générales ou spécifiques.  Ainsi, le commerçant n’aura plus à répondre à chaque message, et ses clients pourront profiter des avantages du service instantané.
 
Instagram, une nouvelle plateforme de relais pour le shopping en ligne
De nos jours, 3 consommateurs sur 4 effectuent des recherches en ligne avant de se rendre en boutique. Aujourd’hui, Instagram fait partie des réseaux sociaux influents, plébiscités par les utilisateurs en manque d’inspiration, notamment en période de fêtes. Sur une plateforme comme Instagram, le client peut désormais tout savoir du produit, en choisissant de se fier aux informations présentes sur le compte de l'entreprise ou aux avis clairvoyants des influenceurs. Ainsi, ce sont ces informations qui vont déterminer si oui ou non, le client décidera de se rendre dans la boutique, ou bientôt, de réaliser ses achats directement via Instagram. En effet, la plateforme sociale a intégré il y a peu, une nouvelle fonction le « Shop Now ». Ce bouton, déjà disponible aux Etats-Unis, permettra, prochainement aux clients d’accéder à l'e-shop, via les publications Instagram auxquelles ils se seront intéressés.
 
Facebook compte sur son « Call to action » 
Il vous manque un cadeau de Noël ? Pas de panique, grâce à Facebook, il est désormais possible d’accéder aux informations des magasins autour de vous. En effet, les PME locales peuvent, à présent, créer des publicités à destination des personnes proches de leur enseigne. Une notification est alors envoyée sur le fil d’actualité du prospect, et lui propose de le guider jusqu’à la boutique. Un outil intéressant à exploiter selon Nicolas van Lierde puisque : « Les pages Facebook des commerces ont désormais accès aux statistiques locales. Il est possible de voir les fréquences de passage dans la rue et même quelles sont les heures et jours de pointe. »
 
La dernière étape
Une fois que les clients disposent de toutes les informations nécessaires, il reste cependant une dernière étape à franchir : Comment convaincre les prospects d’acheter leurs cadeaux de noël dans l'enseigne ? Pour faire face à cette problématique, VisiYou suggère à ses clients, disposant d’un e-shop, de tracker ces internautes presque conquis et de leur proposer des réductions intéressantes sur le produit souhaité, via des publicités ciblées sur Google ou Facebook ; une opération particulièrement stratégique en période de fêtes, où les dépenses sont nombreuses.
 
 

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