Connect with us

Le premier incubateur dédié aux industries culturelles et créatives voit le jour à Bruxelles

woman-sunglasses

Start-up

Le premier incubateur dédié aux industries culturelles et créatives voit le jour à Bruxelles

Le premier incubateur dédié aux industries culturelles et créatives voit le jour à Bruxelles

CREATIS se lance en Belgique avec ING et KissKissBankBank pour créer le premier incubateur d’entreprises belges dédié aux industries culturelles et créatives.

CREATIS est un espace consacré à l’entrepreneuriat et à l’innovation dans les champs culturels : média, audiovisuel, animation, musique, architecture, web culture, etc. Soutenu par ING Belgique, le dispositif vise à accompagner et à accélérer le développement des entreprises du secteur culturel et créatif, en encourageant l’insertion de ces entreprises dans un écosystème vertueux et un accompagnement d’experts personnalisé. 

L’incubateur sera hébergé dans l’ING Art Center, situé Place Royale, qui abrite déjà les expositions organisées par ING Belgique.

Pendant un an, dix entreprises du secteur créatif et culturel peuvent être accueillies avec un objectif de croissance. Sont privilégiées les sociétés développant une activité innovante liée au numérique, travaillant sur des projets pouvant être exploités sur les marchés européen et international, et dont les créateurs s’inscrivent dans une logique de décloisonnement des secteurs et des méthodes de travail. Les entrepreneurs seront accompagnés sur ces nouveaux marchés grâce à la présence internationale de CREATIS, notamment en France où la structure accompagne déjà avec succès plus de quarante entreprises.

ING et KissKissBankBank partenaires depuis plus d'un an

Il y a un an, ING Belgique ajoutait le financement participatif (crowdfunding) aux solutions de financement qu’elle offre aux entrepreneurs, en partenariat avec KissKissBankBank. Pour les entrepreneurs enthousiastes qui ont des idées innovantes, un crédit bancaire classique ne constitue pas toujours la meilleure ou l’unique solution. C’est pourquoi ING Belgique s’est associée à KissKissBankBank pour proposer à ces professionnels un financement (partiel) par le biais du crowdfunding. Tant l’entrepreneur que la banque trouvent leur compte dans une offre de financement diversifiée. 

Vincent Ricordeau, cofondateur et CEO de KissKissBankBank déclarait il y a un an : « Nous sommes très heureux d’annoncer notre premier partenariat d’envergure en Belgique et au Luxembourg. Le partenariat ING & KissKissBankBank constitue une étape importante dans le développement du financement participatif en démontrant sa complémentarité avec les financements traditionnels ». 

Ce développement a bien eu lieu pendant l’année écoulée, puisque le partenariat entre les deux structures a déjà permis le financement de plusieurs projets sur la plateforme. Il a concerné en grande partie des entreprises dans les secteurs de l’économie sociale et circulaire et des industries culturelles et créatives. Ce dernier est d’ailleurs en pleine expansion. Il représente 4,2% du PIB européen, est le troisième employeur après la construction et l’Horeca. En Belgique, ce sont près de 10% des indépendants et près de 5% du PIB total qui dépendent de ces métiers.

Les entreprises qui prendront part au programme d’accélération seront accompagnées par ING Belgique et seront renforcées non seulement grâce à l’expertise liée à l’innovation dans le domaine bancaire, notamment forte de son expérience ING FinTech Village, mais aussi grâce à son expertise artistique symbolisée par l’ING Art Center.

Les start-ups intéressées par l’initiative CREATIS à Bruxelles et présentant un projet innovant peuvent télécharger et compléter dès à présent l’appel à candidature sur le site web www.residencecreatis.fr

Les inscriptions seront examinées par les équipes de CREATIS, ING Belgique et KissKissBankBank. Les entreprises sélectionnées pourront rentrer dans l’incubateur à partir du 1er février 2017.

Offre spéciale

À la recherche d'une agence de publicité ?
Notre partenaire Sortlist vous aide à trouver la meilleure.

Trouver mon agence
Click to comment

Abonnez-vous à

La Newsletter

Offres d'emploi

Senior marketeer

Touring Verzekeringen / Touring Assurances

Senior marketeer

Business Analyst Customer Experience

Touring Assurances/ Touring Verzekeringen

Business Analyst Customer Experience

Inside Magazine
Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top