Découvrez les 5 dernières levées de fonds belges réalisées par Be Angels

Be Angels, le réseau de business angels francophone actif en Région Bruxelles-capitale et en Région wallonne, a contribué au financement de 19 projets lors de l’année 2016. En décembre dernier pas moins de cinq dossiers, tous issus de secteurs différents, ont réussi à lever des fonds auprès des membres de Be Angels.

post-image-3

Apocalypse Hunters, la nouvelle plateforme de jeux géolocalisés et de réalité augmentée​

La plateforme propose des jeux vidéos pour smartphones utilisant la géolocalisation et la réalité augmentée. Concrètement, l’écran du téléphone affiche une carte des rues où l’on peut construire des bases, interagir avec la météo grâce à des cartes de jeux virtuelles. À la différence du récent jeu phénomène Pokemon GO, le joueur ne dispose pas de pokéballs avec des pokémons, mais essaye de récolter un maximum de cartes virtuelles à collectionner. Chaque carte correspond à une « créature » avec ses points de vies, d’attaques, etc. Le jeu comporte différentes familles de cartes comme celles de type « eau », « feu », « air » etc. Ainsi, lorsqu’il pleut par exemple, les cartes de type « eau » sont deux fois plus fortes.

En plus d’être un jeu, la géolocalisation permet aux compagnies et institutions d’attirer des joueurs sur des points de ventes ou d’intérêts en ajoutant du contenu spécial ou des zones de rechargement virtuelles. Il s’agit là d’un nouvel outil marketing pour les commerces ou institutions locales et une nouvelle source de revenus pour les développeurs des jeux.

Après avoir effectué une première levée de fonds auprès d’investisseurs privés et ​du fonds d’investissement pour les entreprises créatives « St’art », la société Apocalypse Hunters a réalisé une deuxième augmentation de capital auprès des membres de Be Angels. La rencontre avec les investisseurs s’est effectuée lors de la première édition du « Learn & Invest in gaming & apps », événement organisé par Be Angels et St’art Invest et qui a pour objectif d’attirer un maximum d’investisseurs qualifiés dans ce secteur encore peu développé en Belgique.
 
4senses, des solutions durables et créatives pour permettre aux citoyens de se nourrir différemment en étant en harmonie avec leur environnement


La société 4Senses a réalisé une levée de fonds auprès des investisseurs membres de Be Angels afin de commercialiser à grande échelle leur premier produit "Calla", un jardin d'intérieur design et autonome. Nouveau compagnon idéal pour les cuisiniers amateurs ou professionnels, Calla permet de conserver des herbes aromatiques fraîches toute l'année et à portée de main.

L'innovation de ce produit se trouve dans le concept : le consommateur achète ses herbes aromatiques dans son magasin préféré et les introduit simplement dans Calla qui en prendra soin pendant une longue durée. De plus, le consommateur peut également y mettre des petites plantes ou fleurs d'intérieur. Il peut aussi personnaliser la taille de son jardin grâce au concept de modularité de Calla.

Développée au sein du programme HEC-Entrepreneurs, la société 4Senses qui était à la base un projet scolaire né à Helmo Gramme est aujourd'hui incubée au VentureLab, incubateur qui a pour mission d'aider les étudiants et jeunes diplômés de l'enseignement supérieur des provinces de Liège et de Luxembourg. La première levée de fonds avait eu lieu grâce à la SIBA VentureLab, structure d'investissement développée par Be Angels et par le VentureLab.


 
3.  Itinari, une nouvelle application qui permet d’optimiser les circuits de voyage en tenant compte des contraintes et des préférences des voyageurs

« Lorsque j’ai effectué le tour du monde j’ai très vite remarqué qu’il était difficile de faire un circuit qui corresponde à ses préférences tout en prenant compte des contraintes de temps et du budget. Au jour d’aujourd’hui, il n’y a pas encore de digitalisation des guides et ils ne proposent pas de circuits adaptés. L’idée est de proposer avec la plateforme Itinari des circuits personnalisés qui tiennent comptent des contraintes du voyageur et de ses préférences » déclare Nicolas Casulas, CEO d’Itinari.

L’innovation de ce projet réside dans le fait que l’application propose des activités hors des sentiers battus, en dehors des grandes villes. Il est par ailleurs possible de planifier un circuit en fonction de ses dates ou l’on peut également consulter les horaires des transports en commun. La levée de fonds s’est effectuée auprès de nombreux acteurs : friend and family, Sambrinvest, SIBA, business angels membres de Be Angels ainsi qu’auprès du nouveau fonds d’investissement Seeders. Après le lancement de la version BETA d’ici quelques jours, l’équipe espère pouvoir lancer une version 1.0 dans les 6 prochains mois.

 
4.  CAMPR, le airbnb du camping

Bien souvent, les aires de camping sont surpeuplées et manquent d’authenticité. Sans ajouter que les services sanitaires laissent parfois à désirer malgré le prix payé aux propriétaires du site. Campr est une communauté en ligne dédiée aux amateurs comme aux accros du campr afin qu’ils puissent explorer et réserver des spot de camping privés ou alternatifs. La plateforme web offre une large gamme de spot pour camper dans plus de 39 pays.


 
5. From Sratch, un livre ludo-éducatif comme véhicule de notoriété et de loyauté des entreprises

La société From Scratch a développé des livres brandés pour la communication et les publicités des entreprises pour répondre à leurs besoins de notoriété et de loyauté. Un win-win pour l'enfant, les parents et le commanditaire mis en avant grâce à un livre ludo/éducatif qui amuse les enfants et qui entre dans les foyers.

L’objectif est d’offrir un livre d’activité, jeux et coloriages, qui permet de faire travailler plusieurs compétences intellectuelles chez l’enfant tout en offrant un livre façonné à l’univers du client.

Back to top button
Close
Close