Connect with us
DTSummit

L'économie collaborative va être taxée de 10% en Belgique

woman-sunglasses

Market news

L'économie collaborative va être taxée de 10% en Belgique

L'économie collaborative va être taxée de 10% en Belgique

Un précompte de 10% sera d'application dès mars sur les revenus obtenus sur Airbnb & Co sur le sol belge.

Un arrêté royal instaurant la perception d'un précompte professionnel de 10% au secteur de l'économie collaborative (Airbnb, Uber, etc.) a récemment été publié au Moniteur. Le texte entrera en vigueur le 1er mars. 

Ce précompte s'applique sur le montant brut, c'est-à-dire "le montant qui a effectivement été payé ou attribué par la plateforme ou par l'intermédiaire de la plateforme, majoré de toutes les sommes qui ont été retenues par la plateforme ou par l'intermédiaire de la plateforme". Le gouvernement fédéral espérerait ainsi récolter 20 millions d'euros.

Cette taxe pourrait entrainer une diminution de l'offre sur les différentes plate-formes qui est difficilement quantifiable à l'heure actuelle.

Pour Christophe Charlot, journaliste et auteur d'un ouvrage de référence sur le sujet (Uberize Me) et spécialiste de la thématique: "La loi "peer to peer" imaginée par Alexander Decroo offre l'avantage de fixer un cadre fiscal au phénomène des plateformes et de l'économie collaborative et fixe de manière claire un plafond de rémunération au delà duquel on ne parle plus de revenus complémentaires ou occasionnel. Un prélèvement à la source se révèle assez novateur et difficile à contourner. Toutefois, cela ne règle ni la question de la protection de ces travailleurs freelance ni celle de l'imposition des startup elles-mêmes lorsqu'elles exercent depuis l'étranger, dans des pays plus favorables fiscalement."

Offre spéciale

À la recherche d'une agence de publicité ?
Notre partenaire Sortlist vous aide à trouver la meilleure.

Trouver mon agence
Click to comment

Abonnez-vous à

La Newsletter

Offres d'emploi

Inside Magazine
Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top