Etat des lieux du marché ICT belge en 2017

Une étude détaillée dresse les contours précis du paysage ICT en Belgique. Une première qui décrypte l’état des lieux de l’équipement informatique des organisations de plus de 200 travailleurs. Analyse en chiffres.

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Menée par le bureau d'études GfK sous l'égide de Beltug (réunion entre les entreprises télécoms Orange, Proximus et Telenet), l’étude de marché présente une photo unique et très détaillée du paysage ICT en Belgique.

L’enquête révèle ainsi que dans 81% des organisations, une partie au moins des collaborateurs peuvent également utiliser leur laptop ou leur tablette à domicile. Fait notable, 50% de ces organisations autorisent cette utilisation à des fins exclusivement professionnelles, même si une organisation sur trois autorise aussi une utilisation des appareils à des fins privées.

 

Autre point intéressant : quasiment la moitié des grandes entreprises fait appel à un seul et même opérateur pour ses services fixes et mobiles. Un peu plus de la moitié des entreprises interviennent dans les frais de téléphonie mobile à usage privé.

Dans 33% des entreprises, les collaborateurs peuvent utiliser leur propre appareil mobile pour l'entreprise (BYOD) et l'utiliser pour travailler sur leur réseau. Parmi ces organisations, 10% utilisent d'ores et déjà des applications IoT à l'échelle nationale et 20% à l'échelle internationale.

 

Les communications unifiées sont déjà en usage dans 29% des entreprises et 15% d'entre elles se disposent à mettre en application cette technologie. Les communications unifiées permettent d'intégrer les fonctions de téléphonie, de chat, d'échange d'infos, d'informations de présence, etc. Microsoft Skype for Business se taille la part du lion, avec 44% des installations, devant Cisco, avec 22%, et loin devant tous les autres produits.

En outre, les outils de communication gratuits (Skype, Whatsapp, Facebook Messenger, etc.) sont déjà largement en usage dans le monde des entreprises: 28% des répondants déclarent que leur entreprise utilise ces outils pour communiquer dans le contexte de l'entreprise.

 

Fait remarquable, 43% des entreprises n'ont pas l'intention de les installer. Parmi les répondants, 77% déclarent que le personnel de leur entreprise n'est pas autorisé à installer des logiciels sur leur PC.

 

Quant au budget sécurité : 43% des entreprises l’ont revu à la hausse l'an dernier et 35% d'entre elles déclarent vouloir le faire cette année.

 

En ce qui concerne le cloud, 24% des entreprises signalent être en négociation concernant des contrats de cloud (portant essentiellement sur une amélioration des garanties de qualité et sur les conditions de résiliation du contrat).

Parmi les grandes organisations, 44% déclarent utiliser des logiciels dans le cloud. Il s'agit souvent d'applications CRM (gestion des relations avec les clients), d'e-mails et de solutions de communications unifiées.

La principale barrière à l’adoption au cloud concerne la sécurisation des données constitue la barrière la plus fréquente pour l'adoption du cloud pour les principales applications d'entreprise.

 

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