Connect with us

MEC Belgium et la startup DATAA défient les universités belges

woman-sunglasses

Innovation

MEC Belgium et la startup DATAA défient les universités belges

MEC Belgium et la startup DATAA défient les universités belges

Dans le cadre de sa stratégie d’innovation, et en étroite collaboration avec DATAA (Startup en Data Science dirigée par François Bordes), MEC Belgium lance un challenge inter-universitaire. Il aura lieu en février et ces sont les étudiants de Master en Data Science de la VUB, de l’ UGent, de l’ULB mais aussi d’une université d’outre-manche, et non des moindre, l’University College of London qui y participeront !

L’objectif de ce challenge se définit simplement mais reste extrêmement complexe à réaliser. Il consiste à créer l’algorithme qui permettra de reconnaître, et donc de suivre sur la toile, un même utilisateur utilisant plusieurs devices au cours de la journée et ce 24h sur 24 et sept jours sur sept. La complexité de ce challenge réside à deux niveaux : le premier dans le fait que chaque device dispose d’un ID différent et le second dans le tracking comportemental au cours de la journée et en fonction du device, …

Damien D’Ostuni nous explique : : « La plupart des gens disposent de plusieurs appareils (smartphone, tablette et desktop par exemple) et les utilisent soit pour des usages différents soit à des moments différents de la journée. De nos jours, nous constatons un réel agacement de la part des utilisateurs face à la non prise en compte de ces paramètres au travers des publicités. Dès lors, nous voulons optimiser les campagnes digitales (comprenez plutôt, afin d’éviter que la même personne reçoive 3 fois le même message au travers ses différents devices) ce qui permettra de réduire l’irritation du consommateur aux messages publicitaires, constituera une réelle piste d’optimisation pour les annonceurs et enfin un vrai challenge pour les agences. En outre, la création de cet algorithme permettra également de mieux comprendre les comportements de surf tout au long de la journée et de la semaine ainsi que les différences d’usage et de fréquence par type de device. En terme de planning donc, cela nous permettra de toucher le consommateur sur le bon device, au bon moment et dans le bon contexte ».

Le lancement de ce concours aura lieu le 15 février prochain lors d’un kick off organisé à la VUB et sera retransmis simultanément sur Facebook pour les étudiants ne sachant pas se rendre sur le site de l’université d’une part mais aussi pour les étudiants de l’University College of London. Les étudiants pourront s’inscrire jusqu’au début du mois de mars et le fruit de leur recherche et développement sera présenté à la fin du mois de mai devant un jury composé de professeurs d’université, de Damien D’Ostuni, Innovation & Activation Expert de MEC, de Thierry Brynaert CEO de MEC, et enfin de François Bordes CEO de DATAA.

François Bordes affirme : « Les étudiants devront soumettre leur projet par groupes de 2 ou de 3 sur la plateforme Kaggle. Plusieurs clefs de contrôles méthodologiques sont mises en place et validées par nos experts ainsi que par les professeurs d’université afin de nous assurer de la robustesse des algorithmes présentés par les groupes d’étudiants. Gagneront ce challenge ceux qui parviendront à développer l’algorithme avec l’indice de confiance le plus élevé ».

Pour créer un engouement au sein de la communauté des étudiants, le challenge sera communiqué au travers d’affiches sur les campus pré-cités mais aussi au travers des cellules communications des différentes facultés, via un site créé pour l’occasion (www.dataa.com/mec-data-challenge) mais aussi et surtout via les différents professeurs.

Au travers ce challenge, MEC Belgium veut démontrer sa volonté de développer, avec le monde académique et des spécialistes en data science, des solutions ayant pour but de faire évoluer le marché dans cet environnement toujours de plus en plus complexe d’un point de vue technologique.

Offre spéciale

À la recherche d'une agence de publicité ?
Notre partenaire Sortlist vous aide à trouver la meilleure.

Trouver mon agence
Click to comment

Abonnez-vous à

La Newsletter

Offres d'emploi

Inside Magazine
Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top