Connect with us
DTSummit

Android Pay se lance en Belgique, 1 Belge sur 2 prêt à l'utiliser

woman-sunglasses

Mobile

Android Pay se lance en Belgique, 1 Belge sur 2 prêt à l'utiliser

Android Pay se lance en Belgique, 1 Belge sur 2 prêt à l'utiliser

La solution de paiement mobile Android Pay débarque en Belgique. Disponible dès à présent à tous les utilisateurs de cartes de crédit BNP Paribas Fortis, Fintro et Hello Bank! (et Belfius d'ici mai), l’application utilise la technologie sécurisée par “tokens” de Mastercard. La Belgique rejoint ainsi les rangs des trois autres pays européens offrant Android Pay.

Le succès du paiement mobile en Belgique devrait être rapidement au rendez-vous si l’on tient compte de l’omniprésence du téléphone mobile : en effet, selon une étude réalisée avec iVox en février 2017, le smartphone accompagne le Belge en moyenne deux heures de plus par journée que son portefeuille.

BNP Paribas Fortis, Fintro et Hello Bank! sont ainsi les premières banques belges à proposer cette solution de paiement à leurs clients ; une solution déjà bien implémentée dans 9 autres pays à travers le monde. Android Pay permettra de payer sans contact de manière simple et sûre auprès de 85.000 terminaux de paiements équipés en Belgique, mais aussi auprès de millions de points de vente dans le monde.

Valérie Nowak, Country Manager chez Mastercard Belgique confirme : "Le lancement d’Android Pay représente une avancée majeure pour le paiement mobile en Belgique. C’est une solution qui renforce encore les atouts du paiement sans contact par carte bancaire : rapide, simple et sûr. "


« Jamais sans mon smartphone »
Si le paiement mobile rencontre un tel succès à l’étranger, la Belgique devrait suivre un destin similaire. Le smartphone est en effet devenu omniprésent, comme le confirme l’étude iVox menée pour Mastercard. Selon cette étude, les Belges qui ont un smartphone (78,5%) ont plus souvent leur téléphone à disposition que leur portefeuille : respectivement près de 9 heures contre 6 heures par jour (au cours de la journée uniquement). Le smartphone semble encore plus omniprésent au Nord du pays : les Flamands ont en moyenne 10,1 heures par jour leur smartphone à portée de main, contre une moyenne de 7,2 heures pour les Wallons. Les Bruxellois sont étrangement les moins accros à leur mobile, avec une moyenne de 6,2 heures par jour en compagnie de leurs smartphone.

Cette présence quasi constante du smartphone dans l’environnement immédiat des Belges démontre l’intérêt du paiement mobile. Plus besoin de chercher son portefeuille dans son sac pour ensuite seulement en sortir son moyen de paiement (cash ou carte) : il suffit désormais d’activer et d’approcher son smartphone du terminal de paiement pour payer sans contact, en toute simplicité.

Près de la moitié des Belges (42,3%) souhaiterait d’ores et déjà payer avec son smartphone dans les magasins, les plus jeunes se montrant plus enthousiastes (43% chez les moins de 54 ans, contre 31% chez les plus âgés). Les hommes seraient-il plus sensibles aux nouvelles technologies que les femmes ? L’étude démontre en tout cas que les hommes (46%) ont un plus grand intérêt envers cette nouvelle technologie que les femmes (38%).


Les « tokens » pour sécuriser les paiements effectués via des applications ou objets tiers
Les paiements effectués grâce à Android Pay recourent à la technologie dite de « tokenisation », développée par Mastercard dans le cadre de son programme Mastercard Digital Enablement Service (MDES). Via ce programme, lorsque l’utilisateur installe Android Pay sur son téléphone portable, Mastercard génère un « token », associé à l’appareil et stocké sur un serveur sécurisé. Chaque token est différent pour chaque appareil : cela signifie non seulement que ce chiffre est différent du numéro « réel » de la carte de paiement, mais aussi qu’il est impossible d’effectuer un paiement au nom d’un utilisateur via tout autre appareil que le sien.

Lorsque l’utilisateur fait son shopping, c’est bien le numéro de token qui est communiqué au magasin, tout en protégeant le numéro de carte réel. 

 

Offre spéciale

À la recherche d'une agence de publicité ?
Notre partenaire Sortlist vous aide à trouver la meilleure.

Trouver mon agence
Click to comment

Abonnez-vous à

La Newsletter

Offres d'emploi

Inside Magazine
Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top