Connect with us
Email Summit

La startup wallonne OncoDNA lance 2 solutions innovantes

woman-sunglasses

Start-up

La startup wallonne OncoDNA lance 2 solutions innovantes

La startup wallonne OncoDNA lance 2 solutions innovantes

OncoDNA, leader européen en médecine de précision dans le cancer, lance deux projets innovants grâce au soutien de la Région wallonne (Belgique), à savoir le projet ARCHE (budget de 6M€) dont l’objectif est de démontrer l’utilité clinique des solutions d’OncoDNA pour 3 cancers sur plus de 1200 patients, et le projet MONCODANEUM (budget de 10M€) qui permettra à OncoDNA de lancer sa solution SaaS , appelée OncoKDM, dans toute l’Europe afin de connecter tous les centres de lutte contre le cancer avec une solution d’interprétation innovante.

Définir la meilleure stratégie de traitement et de suivi sur base de toutes les données générées par l’analyse de la tumeur et autres marqueurs est devenue extrêmement complexe pour les oncologues. Tout comme le Belge Paul Otley l’avait déjà compris au début du XXe siècle avec son Mundaneum (précurseur de l’internet en version papier), puis l’américain Larry Page à la fin du XXe siècle avec Google, c’est seulement la connaissance intégrée et pas seulement une accumulation de données brutes qui répondra au challenge de l’oncologie du XXIe siècle.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet MONCODANEUM dont l’ambition est d’intégrer et d’interpréter toutes les informations générées à partir d’une tumeur comme le séquençage ADN, l’analyse de marqueurs tumoraux et l’imagerie, en tenant compte des coûts mais également des contraintes de temps, d’ergonomie et d’utilité finale pour l’oncologue. Le projet MONCODANEUM est la mise en ligne d’un SaaS appelé OncoKDM qui se connecte aux données générées par les différents centres de lutte contre le cancer au niveau mondial. Des projets pilotes sont déjà en cours de déploiement notamment avec le groupe SOLTI.

MONCODANEUM permettra d’accélérer la diffusion de la solution OncoKDM de manière mondiale. Le Ministre de l’Économie, de l’Innovation et de la Recherche, Jean-Claude MARCOURT, apporte des moyens à hauteur de 5,2 millions d’euros dans un projet global de 10 millions d’euros.

 

ARCHE

ARCHE est un projet ambitieux et innovant visant à démontrer l’efficacité clinique, via trois études prospectives, de la combinaison de l’analyse complexe de la tumeur via OncoDEEP&TRACE et du suivi de la résurgence de celle-ci via OncoTRACE.

Pour ce faire, une analyse de la biopsie solide (à partir d’un échantillon de la tumeur primaire ou de la métastase) et liquide (à partir d’un échantillon sanguin) sera réalisée sur plus de 1200 patients atteints d’un cancer du poumon, de la vessie ou de l’œsophage. Ces derniers seront suivis à l’aide d’un OncoTRACE (analyse du sang du patient) et les résultats seront comparés en double aveugle au « standard of care ». Les objectifs sont de (1) augmenter de 50% la réponse thérapeutique, (2) augmenter de 20% la survie.

  1. projet permettra à OncoDNA d’améliorer ses outils prédictifs qui aideront les oncologues à choisir le plus rapidement possible le traitement le plus adéquat. L’efficacité de cette médecine de précision devrait permettre également aux organismes de soins de santé de réaliser des économies substantielles.

Le Ministre de l’Économie, de l’Innovation et de la Recherche, Jean-Claude MARCOURT, apporte des moyens à hauteur de 3,850 millions d’euros dans un projet global de 6 millions d’euros.

Nouveau CFO

OncoDNA annonce également la nomination de Pierre Flamant au poste de directeur financier.

Jean-Pol Detiffe, fondateur et CEO d'OncoDNA : « Pierre a acquis des connaissances financières approfondies et variées grâce à une expérience avérée dans des PME technologiques internationales à divers stades de leur développement. Il sera en mesure de contribuer rapidement à l'exécution de notre plan stratégique et à la réalisation de notre croissance internationale. »

Pierre Flamant : « Je suis ravi de rejoindre OncoDNA à ce stade de son développement. On assiste à une dynamique de plus en plus forte autour de la médecine personnalisée et de l'approche novatrice d'OncoDNA dans la lutte contre le cancer. Depuis la réussite de sa levée de capitaux l'année dernière et les subventions importantes qu'elle a reçues pour la R&D au bénéfice de deux de ses projets, la société a maintenant la possibilité de se développer et de monter en gamme. Je me réjouis de collaborer avec l'équipe d'experts pour travailler dans ce sens. »

Offre spéciale

À la recherche d'une agence de publicité ?
Notre partenaire Sortlist vous aide à trouver la meilleure.

Trouver mon agence
Click to comment
Inside Magazine
Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top