La pépite wallonne Dogstudio s'installe à Chicago

L’agence digitale Dogstudio fondée il y a onze ans dans la capitale wallonne ouvre une succursale américaine à Chicago, bouillonnante métropole du Midwest américain et troisième plus grande ville des Etats-Unis.

post-image-3

Bien plus qu’un simple coup de sonde, ce développement à l’international de l’agence namuroise, qui emploie aujourd’hui 36 personnes, se base sur une envie de longue durée de ses associés. Gilles Bazelaire, CEO et co-fondateur de Dogstudio explique : « Depuis le tout début de l’agence, nous avons toujours été tentés d’exporter notre savoir-faire digital au-delà de nos frontières, mais pas à n’importe quel prix. Il était important pour nous de procéder par étapes, et de travailler dur avec toute l’équipe pour bâtir notre crédibilité grâce à des projets qui sont constamment devenus plus ambitieux au fil du temps. L’impact financier d’une telle expansion est également un facteur non négligeable à adresser afin de ne pas se casser les dents. La récente entrée du fonds d’investissement Wallimage au capital de notre agence nous a clairement donné le coup de pouce nécessaire pour lancer ce projet sur des bases solides, et d’envisager notre développement sur le marché U.S. à long terme ».

 

“ Le positionnement géographique de Chicago est idéal, et nous permettra de continuer notre développement commercial sur les deux côtes américaines, tout en gardant un lien très étroit avec l’équipe basée en Belgique ”

HENRY DAUBREZ, CHIEF DESIGN OFFICER - DOGSTUDIO

 

Mais pourquoi Chicago plutôt que les très prisées New York ou San Francisco ? « Chicago est très vite devenu un choix incontournable pour différentes raisons, la principale étant nos clients actuels sur place » enchaîne Henry Daubrez, Design Director, Associé de l’agence et maintenant CEO de la succursale US « Notre plus belle réalisation aux Etats-Unis à ce jour reste incontestablement la refonte digitale du Musée des Sciences et de l’industrie de Chicago, référence mondiale dans sa catégorie avec lequel nous continuons à collaborer fréquemment. Ce projet a suscité l’intérêt concret de nombreuses institutions prestigieuses dans le milieu culturel américain, qui nous étaient jusqu’alors inaccessibles. Lorsque le Kennedy Center for Performing Arts ou le Smithsonian, entre autres, nous ont ouvert leurs portes l’an passé pour une collaboration sur des projets précis, nous avons pleinement pris conscience de notre potentiel et de notre positionnement assez exclusif sur l’immense marché américain. Le positionnement géographique de Chicago est également idéal, et nous permettra de continuer notre développement commercial sur les deux côtes américaines, tout en gardant un lien très étroit avec l’équipe basée en Belgique ».


 
Dogstudio,Inc. est officiellement opérationnelle depuis 2017 et Nicolas Moies-Delval, Managing Partner de la succursale sur place à Chicago, confirme déjà des signes très encourageants pour le futur: « Alors que nous avions prévu de consacrer les premiers mois sur place à la finalisation des démarches administratives, la machine commerciale s’est mise en route plus vite que prévu. Notre ADN très ciblé sur les produits digitaux et les installations interactives est apprécié, et nous sommes en discussions avancées avec des acteurs clés de la « Culture & Entertainment » pour des projets excitants qui débuteraient dans des délais brefs ». Il poursuit: « En attendant d’intégrer nos propres bureaux en mai, nous sommes actuellement hébergés dans le bureau de l’Agence Wallonne à l’Exportation en plein cœur de Chicago. Mais l’AWEX a fait bien plus que juste nous offrir un espace de travail temporaire. Durant tout notre processus de création de la succursale, de la phase de réflexion initiale jusqu’à aujourd’hui, nous avons pu compter sur le soutien professionnel de l’Agence en général et plus particulièrement de ses Attachés Économiques et Commerciaux sur place ».

Back to top button
Close
Close