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3 conseils pour réussir la campagne de téléchargement de votre application mobile

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3 conseils pour réussir la campagne de téléchargement de votre application mobile

3 conseils pour réussir la campagne de téléchargement de votre application mobile

Inciter au téléchargement de votre application implique toujours les mêmes besoins : optimiser votre retour sur investissement pour faire en sorte qu’elle soit téléchargée, achetée, partagée et bien sûr, commentée et recommandée. Si faire la promotion d’une application mobile, est intimement lié à la présence naturelle de votre marque sur le web et à la force de frappe que vous pouvez mobiliser, il existe un ensemble de bonnes pratiques que vous pouvez déjà travailler avant de foncer tête baissée. Petit passage en revue de vos options. Marion Min, Country Manager chez Kwanko Belgium, passe en revue les différentes options.

1. Traquez vos téléchargements

Pour booster vos téléchargements, il faut mettre en place une stratégie qui réponde à un objectif précis. Quel est le vôtre ? Bien sûr, que vous voudriez faire en sorte que votre application soit très téléchargée, mais comment ? Pour quoi faire ? Et combien ?

Marion Min de chez Kwanko vous propose de distinguer dans un premier temps :

Si votre application est payante ou dispose d’achats in app, votre objectif peut être d’en vendre suffisamment pour parvenir à atteindre votre point mort et amortir vos frais de développement. Cela peut être de générer assez de fonds pour développer une nouvelle application ou une nouvelle version plus élaborée. Ou de dégager une marge brute de 10 ou 20%.

Si votre application est gratuite, votre objectif peut-être de générer des ventes à partir de votre application, de récolter des données personnelles susceptibles d’être retraitées, de développer la présence de votre marque ou d’inciter au don pour une association humanitaire par exemple.

À partir de ces objectifs stratégiques, vous êtes désormais en mesure de déterminer un objectif de téléchargement. Or, selon les marketplaces, la logique peut-être différente pour savoir précisément d’où viennent les personnes qui ont téléchargé votre application. Pour remédier à ce problème, il est fortement recommandé d’installer un kit SDK à l’intérieur de votre application, qui, une fois relié à une plateforme d’analytics, pourra mesurer très précisément la provenance de vos usagers.

En effet, les internautes peuvent venir d’une publicité Facebook, Google, Twitter, d’un site affilié, d’une recherche naturelle sur le web, d’une recommandation d’un blog, etc. Pour savoir si votre argent est bien investi, le SDK fait le lien entre la source et le téléchargement pour vous procurer un niveau d’analyse granulaire afin d’optimiser vos campagnes et d’investir là où c’est vraiment efficace.
À partir de ces données et de votre objectif, vous aurez alors toutes les cartes en main pour mettre en place des campagnes plus efficaces pour inciter au téléchargement.

2. Surveillez votre taux de rétention

Le taux de rétention d’une application mobile mesure l’utilisation qui en est faite après son téléchargement. En effet, il est très fréquent de voir des applications qui ne sont presque jamais utilisées une fois téléchargées.

Quel que soit le business model de votre application (téléchargement payant, freemium, achat in app, financée par la publicité, sponsorisée ou totalement gratuite), plus une application est utilisée, plus elle sera susceptible d’être partagée, et donc d’influencer de futurs internautes. Pour s’assurer d’un taux d’usage régulier, votre application doit être pensée de manière utile, pratique, facile et rendre un service à valeur ajoutée. Le nombre de téléchargements, mais également les commentaires ou les partages sur les médias sociaux peuvent vous donner une idée, tout comme des fonctionnalités de mesure de connexion ou de fréquences d’utilisation.

D’autre part, vous pouvez inciter les utilisateurs à noter votre application, par le biais d’une notification qui s’affiche après plusieurs utilisations. Si les utilisateurs sont identifiés, il est toujours utile de mettre en place une campagne e-mailing avec des astuces et des bonnes pratiques. Un guide de “how to” qui permettra à vos utilisateurs de bien se servir de votre application.

Vous pouvez aussi inviter au dialogue et à l’échange sur les réseaux sociaux et inciter à une participation collaborative pour vous faire remonter les bugs à corriger ou les fonctionnalités à implémenter pour une nouvelle version. Toutes ces démarches participeront à engager votre communauté pour créer un cercle vertueux autour de votre application.

3. Diversifiez vos campagnes

Faire une bonne campagne marketing, c’est comme investir en bourse. Il faut savoir diversifier son portefeuille pour limiter les risques ! Ne misez pas que sur un seul format sous risque de perdre votre temps et votre argent. L’équation display + posts sponsorisés + content marketing + vidéo est une bonne manière de se lancer pour construire votre campagne. Pensez à bien en surveiller les résultats pour faire des ajustements en cours de route.

Si vous vous adressez à un vaste public, vous pouvez créer des buyers personas pour communiquer différemment. Certains seront plus enclins à cliquer sur un lien Google ou un tweet sponsorisé quand d’autres seront davantage mis en confiance par une approche organique liée à des billets de blog ou un retour dans la presse par exemple. Il est d’ailleurs important de vérifier vos statistiques liées à vos pages référentes en trafic organique comme votre landing page ou votre site web. Cela vous permettra de les optimiser le mieux possible pour un meilleur retour sur investissement.

Réussir des campagnes ROIstes pour booster les téléchargements de votre application mobile nécessite donc une bonne préparation en amont, avant même que votre application ne soit lancée.
Pensez également à travailler le facteur temps en termes de saisonnalité. Si le lancement de votre application est propice à la mise en place de campagnes plus intenses, il est aussi intéressant de cibler les différentes mises à jour et itérations nouvelles qui apportent une valeur supplémentaire à votre application. L’acquisition de l’utilisateur marginal vous coûtera ainsi moins cher que l’utilisateur original et en plus de prolonger le cycle de vie de votre application, vous pourrez faire croître votre communauté de manière plus efficace.

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