Connect with us
 Media Summit

Be Angels lance son propre fonds d段nvestissement

woman-sunglasses

Start-up

Be Angels lance son propre fonds d段nvestissement

Be Angels lance son propre fonds d段nvestissement

Baptis ォ SCALE I サ, le fonds d段nvestissement en capital risque est exclusivement d馘i aux start-ups en phase de scale-up, accompagn馥s au pr饌lable par les membres du r駸eau Be Angels. Capitalis hauteur de 2,5 millions d弾uros, il pr騅oit d段nvestir dans six start-ups les deux prochaines ann馥s en gardant une capacit de refinancement.

Entre 2000 et 2017, environ 250 entreprises ont bénéficié d’un financement par des membres de Be Angels. Cela a représenté près de 310 tours de table. Or, si les business angels accompagnent les entrepreneurs dans leur phase de démarrage, il est souvent nécessaire par la suite de procéder à une ou plusieurs phases de refinancement pour soutenir leur développement. Lors des recapitalisations, bien souvent les actionnaires de référence participent mais n’ont pas la capacité, en tant qu’investisseurs privés, de couvrir le besoin total de l’entreprise. SCALE I se propose d’investir à leurs côtés, pour compléter le tour de table, et créer un effet de levier. 

« Sur ces seules trois dernières années, 30% des sociétés financées par des membres de Be Angels ont fait appel à des fonds supplémentaires pour financer leur développement. Trop d’entreprises prometteuses se retrouvent en difficulté faute d’avoir pu trouver des financements relais sur le marché, en un temps raisonnable. C’est la raison pour laquelle le fonds relais SCALE I a été créé » nous explique Claire Munck, CEO de Be Angels. 

Le fonds SCALE I accompagne ainsi les entreprises en croissance en comblant le fossé entre le financement réalisé par les business angels lors de leur lancement, et le financement ultérieur de leur expansion par des acteurs structurés du marché (fonds de venture capital) ou des acteurs corporate. 

Le fonds s’engage à se positionner rapidement par rapport aux demandes. Huit semaines seront nécessaires pour finaliser le processus, du pré-accord jusqu'à la finalisation des conditions d’investissement. 

Dix business angels, deux Invests régionaux (Sambrinvest et finance.brussels/groupe SRIB) et un fonds privé (EEBIC Ventures) ont apporté ensemble 2,5 millions d’euros au nouveau fonds « SCALE I ». Les montants moyens d’investissement du fonds SCALE I dans les entreprises seront compris entre 250.000 et 500.000 euros avec la possibilité de suivre l’investissement lors de tours de table ultérieurs pour certains des dossiers.

 « Tenant compte de la qualité du partenariat noué depuis plusieurs années avec les équipes de Be Angels et d’EEBIC Ventures, et de la volonté de renforcer les partenariats avec des acteurs de l’écosystème entrepreneurial, finance.brussels/groupe SRIB a décidé de procéder à une prise de participation dans SCALE I à hauteur de 500 000 euros dans le cadre de sa constitution », souligne Serge Vilain, Président du Comité de Direction de finance.brussels/groupe SRIB. Et de préciser par ailleurs que « la venue d’un tel fonds ne peut être que positive pour la création et l’esprit d’entreprise ». 

Anne Prignon, Administrateur-Directeur général du groupe SAMBRINVEST, déclare quant à elle : « Notre participation au fonds SCALE I confirme le partenariat étroit que nous avons noué avec le réseau Be Angels au fil des années. Le fonds SCALE est une nouvelle étape importante pour le développement du réseau, renforçant sa capacité à accompagner les entrepreneurs au travers des défis de la croissance de leurs sociétés. Cette mission est la raison d’être de Be Angels, tout comme du groupe SAMBRINVEST, et nous nous réjouissons de cette nouvelle initiative ».

Offre sp馗iale

タ la recherche d'une agence de publicit ?
Notre partenaire Sortlist vous aide trouver la meilleure.

Trouver mon agence
Click to comment

Abonnez-vous

La Newsletter

Offres d'emploi

Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top