L'univers de la mode à portée de main grâce à Google

L'univers de la mode est mis à l'honneur, dans une nouvelle exposition virtuelle signée Google, en collaboration avec 180 institutions dans le monde.

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Aujourd’hui, avec We wear culture, Google Arts & Culture présente en ligne trois mille ans de mode, désormais accessibles à tous. 180 partenaires dans plus de 40 pays, dont deux institutions anversoises (le Musée de la Mode et l’Académie royale des Beaux-Arts), ont contribué à ce projet. Grâce à des technologies de pointe, les visiteurs de la plate-forme peuvent découvrir des collections de mode jusque dans les moindres détails, ainsi que les histoires uniques que renferme notre garde-robe.

Des experts de la mode, des conservateurs, des designers, ainsi que des universités, des musées et des ONG du monde entier ont collaboré à ce projet international pour montrer que la mode fait partie intégrante de notre culture, que c'est une forme d'art et le résultat de remarquables savoir-faire. 

Google Arts & Culture et ses partenaires conjuguent la réalité virtuelle, l’ultra haute résolution et les images à 360 degrés pour préserver les collections, les rendre accessibles à tous et en révéler les secrets les plus fascinants.

 

MoMu : un regard unique sur l’histoire de la mode 

Avec six expositions à découvrir en ligne, le célèbre Musée de la Mode d’Anvers (MoMu) nous conte l’histoire de la mode en mettant en lumière le rôle décisif de la cité Anversoise sur la scène internationale. De la dentelle du 17ème siècle à l’avènement des Six d’Anvers, les curateurs du MoMu partagent leur expertise et ouvrent les portes du musée aux internautes, avec une visite virtuelle de l’exposition Game Changers. 

Deux expositions en ligne retracent les premiers pas des Six d’Anvers à la fin des années 80, ainsi que l’univers et l’esthétique de chacun de ces créateurs. Les amateurs de détails admireront sans aucun doute le chef-d’œuvre de dentelle présenté par MoMu : une courtepointe datant du 18ème siècle. Capté en ultra haute définition, centimètre après centimètre, ce textile dévoile un foisonnement de détails et constitue un témoignage vibrant de l’histoire de la dentelle belge.

Kaat Debo, directrice et conservatrice en chef de MoMu – Musée de la Mode de la province d’Anvers, déclare : « MoMu se félicite de pouvoir présenter ses collections sur la plate-forme Google Arts & Culture. En ligne, nous pouvons partager de façon captivante nos expositions et collections historiques et contemporaines avec le public, et notamment ceux qui ne peuvent pas se rendre directement à Anvers. Nous prévoyons d’agrandir le musée en 2020 avec une présentation permanente de notre collection. Ce contenu en ligne donne un avant-goût de ce qui pourra être présenté dans ce nouvel espace. Nous souhaitions partager quelques exclusivités sur cette plate-forme, à l’image de l’exposition virtuelle dédiée à “L’avènement des Six d’Anvers”. Nous y présentons des archives uniques, dont des invitations aux premiers défilés, des photos de books et des dessins de mode datant de leur scolarité à l’Académie. Google associant l’art à la technologie, nous avons également pu prendre une photo en ultra-haute définition d’une couverture de dentelle datant d’environ 1750. Grâce à la résolution incroyable de cette image, il est possible de zoomer sur chaque détail de la composition et admirer de près tous les symboles de fertilité qui s’y cachent, tels que les palmiers, les papillons, les fleurs et les fruits. » 

 

L’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers : un aperçu de la mode de demain 

À travers des photos à couper le souffle de créations et dessins d’étudiants ainsi que de son défilé annuel, l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers nous entraîne dans les coulisses de la mode, au cœur du processus créatif. Qu’il s’agisse du dessin préparatoire de bottes en cuir, d’ultimes retouches avant les projecteurs ou de l’ambiance électrisante du SHOW2016, cette expérience ne manquera pas de conquérir les spectateurs curieux. 

Six expositions en ligne vous emmènent sur les pas des étudiants, avec pour point de focus les Masters de l’année 2016. Les visiteurs de la plate-forme découvriront notamment le parcours créatif de Charlotte De Geyter Pittoors, qui s’est vu décerner le MoMu Award l’année dernière et dont l’œuvre a été présentée au muséependant l’été.

Koen De Smet, chargé de projet à l’Académie royale et au Conservatoire royal d’Anvers, explique : « Notre école d’arts encourage les étudiants à développer leur personnalité et à collaborer avec d’autres disciplines. Chacune des cinq histoires de Master présentées sur la plateforme dévoile un processus différent. Grâce à des images personnelles, vous saurez quel regard portent ces jeunes artistes sur le monde et la mode, et quelles sont les relations entre ces univers. Avec “Dans les coulisses du SHOW2016 d’Anvers”, vous bénéficiez d’une visite guidée unique des coulisses du défilé annuel. La nouvelle forme de narration qu’offre cette plate-forme, particulièrement immersive, nous va comme un gant : vous aurez l’impression d’être plongé dans le récit. Nous avons décidé de lancer en septembre 2017 un travail de recherche de deux ans au sein de l’AP Hogeschool, où résident l’Académie et le Conservatoire d’Anvers, afin de poursuivre le développement de cette manière de raconter une histoire. Vous pouvez donc vous attendre à trouver de nouvelles histoires sur notre page. » 

 

Un projet d’envergure mondiale : d’Alexander McQueen à la mode de rue japonaise

We wear culture donne accès à plus de 400 histoires en ligne sur des vêtements emblématiques, des tendances, des pionniers et révolutionnaires de la mode tels qu’Alexander McQueen ou Marilyn Monroe. Quatre expériences uniques, en réalité virtuelle, révèlent aux visiteurs l’histoire qui se cache derrière des vêtements célébrissimes, de la petite robe noire de Chanel au corset de Vivienne Westwood

Amit Sood, Directeur de Google Arts & Culture, conclut : « Nous invitons chacun à explorer We Wear Culture afin d’en savoir plus sur les vêtements que nous portons au quotidien. Les visiteurs seront surpris de découvrir qu’un jean ou une robe noire de leur garde-robe est le fruit d’une histoire singulière. La mode est une forme de culture et – bien plus souvent qu’on ne le croit – une forme d’art. »

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