Connect with us
 Media Summit

Rythm, la start-up qui veut changer vos nuits, a déjà levé 22 millions de dollars et sort son flagship

woman-sunglasses

Start-up

Rythm, la start-up qui veut changer vos nuits, a déjà levé 22 millions de dollars et sort son flagship

Rythm, la start-up qui veut changer vos nuits, a déjà levé 22 millions de dollars et sort son flagship

Rythm sort son premier produit baptisé Dreem. Il s'agit d'un bandeau qui calcule, analyse et agit sur l’activité cérébrale contribuant à un endormissement plus rapide, à un sommeil plus profond et à un réveil reposé. Allié indispensable pour un sommeil enfin réparateur ou s'agit-il d'un simple gadget? Au vu des soutiens financiers de la startup, on assiste peut-être à la naissance d'un futur grand.

C'est Rythm, une startup française de neurotechnologies qui dévoile aujourd’hui le Dreem, son produit grand public révolutionnaire pour améliorer la qualité du sommeil. Ce bandeau a pour mission de redéfinir à la fois la manière de mesurer, d’analyser et d’optimiser le sommeil.

Concrètement, le bandeau mesure l’activité cérébrale et utilise des stimulations sonores pour faciliter l’endormissement, améliorer la qualité du sommeil profond et permettre de se réveiller plus reposé. Après trois ans de développement et de tests sur plus de 30 000 nuits, le produit est fin prêt.

La neuroscience au service de notre sommeil

Le cerveau humain est connu pour être l’organe le plus complexe de l’univers. Mieux comprendre le cerveau et ainsi notre sommeil compte parmi les principaux défis scientifiques de notre siècle. Un tiers de la population déclare ne pas dormir bien ou suffisamment selon une étude épidémiologique de l'Institut de veille sanitaire (InVS). Ce phénomène s’explique par de multiples causes étroitement liées entre elles : le stress, l’environnement, les problèmes physiques et le mode de vie. Actuellement, il n’existe aucune solution efficace et adaptée pour répondre à cet enjeu de santé publique. Les plus accessibles comme les somnifères, sont invasives et néfastes pour la santé. Celles qui le sont moins tels que les moniteurs à placer sous les draps ou trackers d’activités sur le poignet, sont imprécises et ne contribuent aucunement à l’amélioration de la qualité du sommeil, étant passives. 
 
« Dreem est né d’une seule ambition: améliorer la qualité de sommeil du plus grand nombre grâce à la mesure, l’analyse et la stimulation auditive de l’activité cérébrale pendant la nuit », explique Hugo Mercier, PDG et co-fondateur de Rythm. « Grâce à une période de bêta-test concluante, nous avons beaucoup appris de l’expérience de nos utilisateurs. Les conclusions nous ont amenées à améliorer la technologie et à étendre les fonctionnalités du bandeau pour obtenir une solution la plus complète possible et adaptée aux besoins de chacun. Le lancement de Dreem constitue une étape majeure pour notre entreprise et le marché des produits dédiées au sommeil et nous sommes fiers de pouvoir offrir aux consommateurs un sommeil plus réparateur que jamais. »
 
Le bandeau Dreem
 
La force de ce bandeau est de reproduire fidèlement la sophistication et la précision d’un dispositif de laboratoire via un produit confortable et esthétique que l’on porte dans sa chambre. Il est équipé à l’avant et à l’arrière de capteurs EEG (ou électroencéphalogramme) en polymère sec qui mesurent les ondes cérébrales. Puis d’un pulse oxymètre pour suivre le rythme cardiaque ainsi qu’un accéléromètre pour mesurer la respiration ainsi que les mouvements au cours du sommeil. L’avant du dispositif intègre un émetteur, qui diffuse par une technologie de conduction osseuse de subtiles sons rythmiques visant à agir sur le sommeil de l’utilisateur. Cette technologie est utilisée à travers les différentes fonctionnalités actives du bandeau: aide à l’endormissement, amélioration du sommeil profond et réveil intelligent... De cette manière, vous pouvez entendre les sons sans l’inconfort d’utiliser des écouteurs pendant que vous dormez. Depuis l’application smartphone Dreem associée (disponible sur iOS et Android), le bandeau fournit également des analyses détaillées sur le sommeil et ses différents cycles, ainsi que des suggestions sur les manières d’agir dessus pour l’améliorer.
 
Dreem a été conçu en collaboration avec fuseproject, un studio de design ayant gagné de nombreux prix et dirigé par le designer mondialement reconnu Yves Behar. L’élément le plus important du design est le port et l’ergonomie, permettant aux utilisateurs de dormir confortablement tout au long de la nuit en maintenant les capteurs en contact avec la peau pour une bonne mesure, tout en contenant la technologie complexe en embarqué. Après plusieurs mois d’itérations, le design final du bandeau Dreem contient la totalité de ces éléments autour et au-dessus de la tête sans exercer aucune pression sur celle-ci pour respecter le confort des utilisateurs durant le sommeil; les capteurs sont situés dans la partie flexible qui entoure confortablement le front et l’arrière de la tête.
 
Au niveau esthétique, Dreem a été conçu comme un vêtement d’intérieur. Le tissu, de couleur neutre, confère au bandeau l’aspect d’un vêtement qui se démarque résolument de l’allure des wearables classiques. De plus, il est amovible et lavable. Garni de mousse, le bandeau offre un moelleux et un confort relatif, avec tout juste assez d’élasticité dans chaque section pour assurer un fonctionnement efficace sans gêner l’utilisateur. Elle inclut également une barre tactile évitant à l’utilisateur d’avoir à allumer son téléphone une fois couché, bien que toutes les fonctions du dispositif puissent également être réglées depuis l’application. Pratique s'il on veut se séparer de toutes les ondes qu'émettent nos téléphones. 
 
Les bénéfices
 
Dreem analyse et stimule votre activité cérébrale pour améliorer votre sommeil. Il est équipé d’un grand nombre de fonctionnalités qui vont bien plus loin que les autres produits dont le but est de vous aider à mieux dormir.
 
S’endormir plus rapidement
·         Les différents programmes sonores sont inspirés de travaux de recherche sur le sommeil et les neurosciences. Ils vous aident à vous relaxer, à lâcher prise et à vous endormir progressivement. Ils sont synchronisés avec votre activité corporelle et cérébrale pour une efficacité optimale.
 
Améliorer son sommeil profond
·         Améliorer votre sommeil profond est essentiel : de toutes les phases de sommeil, c’est la plus bénéfique et réparatrice pour votre organisme. Grâce au procédé de stimulations sonores, à l’origine de la création de Rythm, le bandeau Dreem améliore la qualité du sommeil profond de 32% en moyenne.
 
Se réveiller plus reposé
·         Pour vous sentir en forme le matin, votre alarme doit sonner au plus proche de votre état d’éveil naturel. C’est le principe de la Smart Alarm de Dreem : elle vous réveille au moment optimal en fonction de vos phases de sommeil, et en toute discrétion grâce à notre technologie de conduction osseuse.
 
Au réveil, l’utilisateur peut accéder à l’application Dreem pour découvrir les reliefs de son sommeil. Basé sur une précision du bandeau Dreem comparable aux dispositifs que l’on utilise en clinique du sommeil, vous découvrirez des données personnalisées et détaillées qui ont été développées par des experts du sommeil. Ces données évoluent constamment grâce aux algorithmes de machine learning qui apprennent vos activités journalières et vos habitudes de sommeil. L’application est divisée en plusieurs catégories, avec des scores et des visuels simples et intuitifs pour une bonne compréhension des données. Le Sleep Score (Score de sommeil) quantifie la qualité du sommeil tandis que le Boost Score (Score d’optimisation) évalue le degré d’amélioration du sommeil par le bandeau.
 
« Il existe un très grand nombre  de troubles du sommeil et nous ne voulions pas lancer un produit qui ciblerait uniquement l’un ou deux de ces troubles », déclare Hugo Mercier. « Notre objectif était de proposer une solution complète dotée de différentes fonctionnalités pour aider le plus de personnes possibles. Avec Dreem, nous y sommes parvenus. Nous savons que nous avons un long chemin devant nous grâce à Dreem, avec lequel nous avons réussi à poser la première pierre en vue de réaliser cet objectif. »
 
Rythm annonce également aujourd’hui une levée de fonds totale de 22 millions de dollars, auprès de Xavier Niel, magnat des télécommunications et l’investisseur en biotechnologies, Le Docteur Laurent Alexandre, fondateur de Doctissimo notamment, ainsi que l’un des trois leaders du domaine de l’assurance en France, la MAIF. 

Le produit est disponible en précommande pour 399€ jusqu'au 15 juillet.

Offre spéciale

À la recherche d'une agence de publicité ?
Notre partenaire Sortlist vous aide à trouver la meilleure.

Trouver mon agence
Click to comment

Abonnez-vous à

La Newsletter

Offres d'emploi

Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top