Connect with us
DATA Summit

Amende record de 2,42 milliards d'euros pour Google

woman-sunglasses

Market news

Amende record de 2,42 milliards d'euros pour Google

Amende record de 2,42 milliards d'euros pour Google

La Commission européenne a infligé à Google, filiale d'Alphabet, une amende record de 2,42 milliards d'euros pour abus de position dominante concernant son comparateur de prix. 

L'exécutif européen demande à présent à Google de mettre fin à ses pratiques sous 90 jours sous peine d'astreinte représentant jusqu'à 5% du chiffre d'affaires quotidien moyen d'Alphabet.

L'amende reçue par Google est la plus importante jamais infligée par l'Union européenne à un groupe américain. En 2009, le géant américain des semi-conducteurs Intel avait été sanctionné à hauteur de 1,06 milliard d'euros, ce qui constituait le record jusqu'à présent.

En 2016, le chiffre d'affaires quotidien moyen d'Alphabet était de 246,6 millions de dollars. L'amende infligée mardi représente 13,9% du bénéfice net hors exceptionnels du groupe en 2016 (19,478 milliards de dollars) et équivaut à 0,4% seulement de sa capitalisation boursière (665,57 milliards de dollars). 

Le groupe a décidé de faire appel de la sanction des autorités européennes de la concurrence, en exprimant son désaccord sur les reproches qui lui sont formulées. Il souligne que les enquêtes ont prouvé que les utilisateurs préféraient les liens qui les conduisaient directement vers les produits qu'ils recherchaient, plutôt que vers des sites sur lesquels ils devaient refaire la même recherche. 

"Nous exprimons respectueusement notre désaccord avec les conclusions annoncées aujourd'hui. Nous reverrons la décision de la Commission dans le détail en vue d'un éventuel appel et nous souhaitons continuer à faire valoir notre point de vue", a dit Kent Walker, directeur juridique du groupe, dans un communiqué.

(avec Reuters)

Click to comment
Mixx Awards 2017

Abonnez-vous à

La Newsletter

Offres d'emploi

Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top