Linkman et Queromedia deviennent Onlyhumans

Linkman et Queromedia, agences anversoises de marketing et de publicité, poursuivent désormais leur route main dans la main sous le nom d’Onlyhumans. La nouvelle agence, dont le siège se situe à Post X, joindra les domaines d’expertise du marketing et de la publicité en se concentrant sur le marketing de données et le storytelling créatif.

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Tom Bogaert, CEO d’Onlyhumans : « Il s’agit d’un angle d’attaque faisant défaut à de nombreuses agences. La majorité de celles-ci se concentrent soit sur l’aspect créatif, soit sur l’aspect technique. En réunissant les deux, nous adoptons une position unique sur le marché. »

 

Linkman et Queromedia collaborent depuis l’année passée, mais la fusion est désormais complète grâce au nouveau nom et au déménagement. « Notre décision de travailler avec Queromedia est due à la complémentarité de nos forces » explique Philippe De Puydt. « Linkman disposait d’une équipe de storytellers de choc, mais il était important d’atteindre le bon public avec nos histoires. L’expertise et l’approche plus stratégique de Queromedia représentaient donc un bel apport pour nous. »

« Les intentions des groupes cibles constituent toujours notre point de départ », ajoute Tom Bogaert. « Pour mieux visualiser ces intentions et y répondre adéquatement, nous avons développé notre propre technologie. Cette dernière nous permet de savoir exactement quelle incidence nous pouvons exercer avec un contenu spécifique. Mais ce n’est pas tout. En combinant communication rationnelle et émotionnelle, nous obtenons un résultat deux fois plus efficace que si nous nous limitions à un contenu purement rationnel. C’est ici qu’intervient le storytelling. De fortes histoires de marque activent les mêmes fonctions cérébrales à la lecture que le fait de vivre les événements décrits. »

Jouer sur les émotions

Pourquoi avoir choisi le nom Onlyhumans ? Philippe De Puydt : « Une approche humaine est la meilleure manière de faire réagir son public cible. C’est pour cette raison qu’il faut jouer la carte de l’émotion. Cela est d’autant plus vrai en cette ère du tout numérique, où les consommateurs sont mieux informés que jamais avant d’effectuer leurs achats. Chez Onlyhumans, nous savons précisément quelles émotions incitent à prendre de meilleures décisions. »

Tom Bogaert : « De nombreuses marques s’adressent uniquement à l’hémisphère gauche du cerveau des consommateurs avec leur marketing de contenu. Cet hémisphère représente notre côté rationnel, pour lequel notre capacité de raisonnement joue un rôle essentiel. L’hémisphère droit du cerveau représente quant à lui les aspects plus émotionnels de notre personnalité, tels que la créativité, l’intuition et l’imagination. Nous souhaitons aussi exploiter le mieux possible ces aspects. »

Le bon contenu au bon moment

Doublé d’une stratégie de marketing efficace, le mariage entre les données et le storytelling permet selon Tom Bogaert et Philippe De Puydt de partir dans différentes directions pour chaque message que véhicule la marque, et ce, en fonction de l’entonnoir de vente. « L’étonnement est par exemple une émotion intéressante pour la phase de sensibilisation », indique Philippe de Puydt. « Au plus vous vous rapprochez du goulot de l’entonnoir, au plus vous devez instaurer la confiance avec les consommateurs. Cela n’est possible qu’à l’aide d’images et de textes forts. Jouer sur la corde sensible implique d’utiliser à la fois des mots et des images. »

Pour Philippe de Puydt, il est du devoir de l'agence de dire aux entreprises qui les approchent ce dont elles ont réellement besoin, même si cela diffère de leurs projets initiaux.

Stratégie

Qu’en est-il de la stratégie à long terme ? « Le changement est la seule constante à nos yeux, c’est pourquoi la flexibilité est un must absolu », fait savoir Philippe De Puydt. « Il suffit de regarder l’évolution de l’entreprise Linkman, qui a démarré en tant qu’agence spécialisée en médias sociaux pour terminer comme agence digitale et créative. L’entreprise Queromedia, qui était autrefois une agence SEO/SEA pur-sang, a connu la même évolution. Nos entreprises étaient pionnières dans leur propre domaine, mais nous avons dû continuer d’évoluer en raison du marché. »

Tom Bogaert : « Si le dialogue avec nos clients est aussi positif, c’est que nous faisons preuve d’une bonne capacité d’écoute. Nous nous préoccupons exclusivement des problèmes de nos clients. Tout tourne autour de leur histoire et de la manière dont celle-ci est partagée, bien qu’il soit parfois nécessaire de savoir dire leur dire non. Des entreprises nous contactent parfois avec l’idée qu’elles ont besoin de conseils en matière de SEO ou de médias sociaux, mais il est selon moi de notre devoir de leur dire ce dont elles ont réellement besoin, même si cela diffère de leurs projets initiaux. C’est ce qui rend Onlyhumans justement plus humain. »

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