Connect with us
Social Media Summit

BeStarter, un programme ambitieux pour les futurs entrepreneurs bruxellois

woman-sunglasses

Start-up

BeStarter, un programme ambitieux pour les futurs entrepreneurs bruxellois

BeStarter, un programme ambitieux pour les futurs entrepreneurs bruxellois

BeStarter est un nouveau projet lancé au cœur de Bruxelles avec un objectif simple : permettre aux jeunes bruxellois de tous horizons de pouvoir lancer leur projet entrepreneurial avec un accompagnement adéquat et un coaching personnalisé. Cette école pour entre-preneurs prend la forme d’un programme de 6 semaines intensives pendant lesquelles les aspirants entrepreneurs travailleront sur un projet concret et seront formés aux outils per-mettant la bonne réalisation de celui-ci.

BeStarter est le fruit du Partenariat entre l’Association pour la promotion de l’entreprenariat digital Bruxellois et Ustart. Ce programme a pour cibles principales deux types de candidats : les étudiants et les jeunes diplômés.

D’un côté, la formation est adaptée aux étudiants souhaitant se lancer dans l’aventure en-trepreneuriale. Il n’y a pas de formation de base ou d’étude spécialisée pour être entre-preneur. L’important est l’état d’esprit et la motivation. Dans ce cadre, Ustart est un parte-naire important du projet. Il sera le relais sur les campus universitaires bruxellois comme ALMA, l’ICHEC, l’ULB ou Saint-Louis mais aussi sur les autres campus universitaires wal-lons. 

D’un autre côté, la formation sera aussi ouverte à tous les jeunes entrepreneurs souhai-tant se reconvertir ou lancer un projet qui changera leur carrière et leur vie professionnelle. 

BeStarter est donc une école pour entrepreneur alternative pour des jeunes ayant ou non une expérience en entreprise, lassés de leur quotidien et souhaitant se challenger en de-venant leur propre patron. Sans oublier que le milieu de l’entrepreneuriat et de l’innovation est un milieu très exigeant. Le taux d’échec dans les startups est estimé à 90%. Les raisons principales sont bien connues : 

1.    Le marché : souvent mal identifié et avec une mauvaise stratégie d’approche, la start up lance trop vite un produit qui ne répond pas à un réel besoin
2.    La gestion des ressources financières : avoir accès au bon moment à des investis-seurs de qualité et savoir ensuit dépenser au bon moment
3.    L’équipe : encore plus que dans tout autre secteur le besoin d’avoir une équipe compétente et complémentaire est critique 
4.    Trouver le bon modèle de monétisation
5.    Développer un produit en phase avec le retour et les besoins des clients

BeStarter n’a pas la prétention de promettre aux participants la réussite de leur projet mais veut s’inscrire dans une démarche positive autour de l’entreprenariat. Le programme veut soutenir de jeunes entrepreneurs en leur donnant les outils et les méthodes qui maximiseront leurs chances de réussite tout en les insérant dans l’écosystème Startup.   

Programme

Le programme se conduira 4 fois durant l’année civile. Une première session en septembre, suivie de programme en Novembre, Février et en Avril. 

Le programme de 6 semaines est le suivant : 
-    2 semaines d’immersion : Remise à niveau sur les outils et Matching entre projet et personne
-    4 semaines d’exécution : Passage à l’acte sur son projet Startup avec un coaching et les outils appropriés
-    Final Pitch Day : A la fin des 6 semaines, les participants seront amenés à présen-ter leurs projet/avancées devant un investisseur, une autre startup, un incuba-teur/accélérateur ou une Corporate. Cela permettra une réorientation des entre-preneurs à la fin du programme.

Grace à ses partenaires et au soutien des pouvoir public, la formation est totalement gratuite. 

Click to comment

Abonnez-vous à

La Newsletter

Offres d'emploi

Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top