Connect with us
Marketing Automation Summit

70% des entreprises ciblées par des cyberattaques

woman-sunglasses

Market news

70% des entreprises ciblées par des cyberattaques

70% des entreprises ciblées par des cyberattaques

Pas un jour sans qu’une cyberattaque ou un vol de données ne se produise en Europe. Heureusement, des solutions existent pour lutter contre ces dangers informatiques ! Voici quelques conseils incontournables ...

En 2016, le nombre de ransomwares a augmenté de 451%! A côté des grandes entreprises, les PME sont également une cible intéressante pour les cybercriminels. Au 3e trimestre 2016, le nombre de cyberattaques à destination des PME a été multiplié par 8!

« Les PME consacrent moins d’argent à leur protection, même si elles disposent de moyens financiers suffisants pour payer certaines rançons », explique d’Eric Gryson, CEO de Ricoh Belgium/Luxembourg.

 

Des attaques de ransomware comme celle qui a déferlé fin juin en Europe avec le ver “NotPetya” a entraîné l'arrêt de diverses fonctions commerciales dans des organisations mondiales telles que WPP, le plus important réseau d'agences de publicité et de communication mondial.

Ou encore le ransomware “Wanna Cry”, un malware qui crypte les données afin de les rendre inutilisables. Les cybercriminels réclamant alors jusqu’à des dizaines de milliers d’euros de rançon pour rétablir le fonctionnement des systèmes informatiques.

Heureusement, des solutions existent pour lutter efficacement contre ces dangers informatiques…

 

Les règles d'or pour prémunir votre entreprise contre les cyberattaques 

 

De l’avis d’Eric Gryson, « la prévention reste la meilleure stratégie pour se protéger contre les dangers de ransomware ».

Même si les entreprises ne doivent pas se méfier uniquement des ransomwares. La menace est bien plus large et plus créative que jamais! « Des voitures connectées aux smartphones, chaque dispositif que nous utilisons est un point d'entrée potentiel pour les pirates informatiques ».

 

Les entreprises doivent aujourd’hui protéger les données personnelles de leurs clients pour ne pas perdre leur réputation ou pour ne pas subir d’amandes lourdes, prévient l’expert.

 

Parmi les solutions qui existent sur le marché, il convient avant tout de « tenir à distance les visiteurs non-souhaités grâce aux solutions de monitoring qui permettent de contrôler l'activité de l’infrastructure d’une société et de vérifier les accès ».

 

Autre conseil qui peut paraître évident : il est important de supprimer et empêcher les virus d’ordinateurs. « Bon nombre de contaminations par malware peuvent être anticipées grâce à un logiciel antivirus à jour ».

 

Rappelons enfin qu’il est indispensable de garder une copie en réserve. « Avec les solutions back-up, les entreprises disposent toujours d’une copie de réserve facile à restaurer de leur patrimoine digital. Cela garantit une protection optimale de toutes les données », conclut l’expert chez Ricoh.

 

 

Offre spéciale

À la recherche d'une agence de publicité ?
Notre partenaire Sortlist vous aide à trouver la meilleure.

Trouver mon agence
Click to comment
Marketing Automation Summit 2017

Abonnez-vous à

La Newsletter

Offres d'emploi

Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top