Connect with us
Social Media Summit

Bruxelles durcit les règles de confidentialité du Net

woman-sunglasses

Market news

Bruxelles durcit les règles de confidentialité du Net

Bruxelles durcit les règles de confidentialité du Net

Les eurodéputés ont voté jeudi pour un durcissement des règles de confidentialité de services de messagerie ou de courriel comme WhatsApp ou Skype en les alignant sur celles des opérateurs de télécommunication.

Cette semaine les eurodéputés se sont penchés sur les services de messageries / mails et se sont prononcés en faveur d'un durcissement des règles de confidentialité. Ce faisant, ils ont entendu soumettre les grands acteurs d’Internet comme WhatsApp ou Skype aux mêmes normes que celles des opérateurs de télécommunication. En effet, jusqu'à présent, le règlement « e-Privacy » n'était pas applicable aux messageries.

La nouvelle version du texte obligerait les opérateurs et fournisseurs de services à garantir la confidentialité des communications des utilisateurs et à obtenir leur consentement avant de les suivre sur internet et de leur proposer des publicités ciblées. 

Par ailleurs, les navigateurs internet auraient l'obligation de ne pas autoriser par défaut la publicité ciblée basée sur les habitudes de navigation. Les utilisateurs devraient expressément autoriser les sites à placer des cookies sur leurs ordinateurs. Il serait désormais interdit aux sites d'empêcher les internautes d‘accéder à leur contenu si ces derniers refusent d’être pistés. 

Le nouveau règlement "eprivacy" n’est toutefois pas encore entériné et devra faire l‘objet d‘un compromis avec les États membres, qui restent divisés sur la question. Le Parti populaire européen, premier groupe représenté au Parlement européen, s’est prononcé contre la nouvelle version, estimant qu‘elle freinerait l‘innovation.

Click to comment
Digital pharma Summit

Abonnez-vous à

La Newsletter

Offres d'emploi

Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top