Connect with us
Social Media Summit

L’administration Trump remet en cause le principe de neutralité du Net

woman-sunglasses

International

L’administration Trump remet en cause le principe de neutralité du Net

L’administration Trump remet en cause le principe de neutralité du Net

La Federal Communications Commission (le régulateur des télécoms américains) a décidé l’abandon de ce cadre réglementaire mis en place par l’administration Obama.

La FCC a présenté mercredi 22 novembre une proposition de nouvelles règles qui mettraient fin à l’obligation pour les fournisseurs d’accès à Internet de respecter la neutralité du Net. Ce principe veut que tous les contenus circulent sur Internet de manière égalitaire, sans aucune discrimination. Il interdit par exemple à un fournisseur d’accès de permettre un accès plus rapide à certains services qu’à d’autres, ou de filtrer certains contenus ou services. Il s’agit en fait de traiter toutes les données de la même manière. 

En janvier, l’administration Trump avait ainsi nommé à la tête de la FCC Ajit Pai (en photo), un ardent opposant de la neutralité du Net et s’est entre-temps assurée que les opposants à ce principe détenaient la majorité des voix au sein de la commission.

La plupart des associations qui militent pour la préservation de ce principe ont donc commencé une campagne incitant les citoyens à appeler leurs députés, et plus particulièrement les députés républicains, pour leur signaler leur mécontentement.  Elles appellent en outre à des manifestations un peu partout aux Etats-Unis ce 7 décembre, devant les boutiques de l’opérateur Verizon. Mais, malgré la mobilisation de différentes personnalités et des colosses tech comme Apple, Alphabet ou Facebook, la probabilité de préserver le cadre réglementaire est quasi nul. Un vote final aura lieu le 14 décembre prochain au sein de la FCC.

Click to comment
wintercampus

Abonnez-vous à

La Newsletter

Offres d'emploi

Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top