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Où en est-on dans l’automatisation du marketing en Belgique ?

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Où en est-on dans l’automatisation du marketing en Belgique ?

Où en est-on dans l’automatisation du marketing en Belgique ?

L'automatisation du marketing est la tendance de ces dernières années. Ce terme décrit la combinaison de systèmes automatisés et de logiciels qui vous permettent de guider vos contacts au travers d\'un parcours client pour ensuite les fidéliser à une marque ou un produit. Début 2016 aux États-Unis, 54 % des professionnels du marketing avaient déjà fait leurs premiers pas dans l\'automatisation du marketing. Une enquête récente de l\'agence d\'automatisation du marketing RAAK auprès des professionnels du marketing belges a démontré que la tendance semble s\'introduire dans notre pays.

RAAK a interrogé 200 professionnels du marketing belges durant trois événements marketing importants : le lancement du Belgian Association of Marketing, Digital First et sa propre Marketing Automation Day. Cette enquête a révélé qu'à l'heure actuelle, notre pays se trouve au même niveau que les États-Unis en 2016. 58 % des professionnels du marketing belges prétendent avoir recours à l'automatisation du marketing de manière active afin de rationaliser les processus marketing dans la propre entreprise. 

Cela signifie toutefois que 42% n'a pas encore fait la démarche. 70% des personnes interrogées pratiquant l'automatisation du marketing déclarent par ailleurs qu'ils ne remarquent qu'une légère amélioration de la qualité de leurs sales leads. En outre, les autres chiffres que RAAK publie actuellement dans le Belgian Marketing Automation Survey 2017 (http://content.landingpage.be/RAAK/mail_PR/infograph_survey.html) démontrent que le succès de l'automatisation du marketing peut varier. La question inévitable est dès lors : est-ce que cela vaut la peine d'y investir du temps et de l'argent ? 

Tim Karpisek, business development manager chez RAAK, déclare : « Ces chiffres confirment notre supposition que l'automatisation du marketing ne s'est pas encore amplement intégrée. D'un côté, nous voyons des entreprises qui adoptent une attitude prudente, mais d'un autre côté, il y a aussi des entreprises qui se lancent à fond dans l'automatisation du marketing. L'expérience nous apprend que le juste milieu offre plus de chances de réussite. Il vaut mieux choisir une approche progressive avec de petits flux qui peuvent ensuite être développés de manière plus systématique. Le conseil que nous donnons est de toujours démarrer d'une stratégie, plutôt que d'une technologie. Un plan par étapes bien élaboré est plus important que l'achat de logiciels coûteux, dont vous n'utiliserez finalement qu'une infime partie des fonctionnalités. »

www.raak.be

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