Connect with us
Social Media Summit

La start-up belge YouMeal lève 800.000 euros

woman-sunglasses

Start-up

La start-up belge YouMeal lève 800.000 euros

La start-up belge YouMeal lève 800.000 euros

Avec cet argent, la spin-off de l’UCL spécialisée dans le traitement des données alimentaires entend engager des commerciaux et internaliser l’informatique.

Alarmés par les différents scandales alimentaires, les consommateurs se soucient de plus en plus du contenu de leur assiette. YouMeal, start-up basée à Louvain-la-Neuve, vient à la rescousse : elle surfe sur la vague « healthy » ambiante et aide les restaurateurs à mieux informer les clients sur la composition de leurs recettes. 

Sa tâche n’est pas des plus simples. " Ces informations sont très peu organisées ", confie Rémy Tasse, CEO de YouMeal, à nos confrères de Trends. Les bases de données proviennent d'une multitude de sources (autorités, fédérations, industriels, etc.) qui les présentent sous des formats variés et selon des nomenclatures diversifiées. YouMeal met de l'ordre dans ces informations. Mieux : elle les corrige. La start-up utilise le machine learning pour détecter les erreurs en faisant tourner le logiciel sur des volumes importants de données.

La jeune entreprise compte parmi ses clients Compass, le plus grand traiteur industriel au monde. Ce dernier utilise la solution dans 14 de ses restaurants d'entreprise du Royaume (notamment ING et la Commission européenne). La chaîne de restauration Lunch Garden est aussi cliente de YouMeal, tout comme les restaurants universitaires de l'UCL. Pour ces acteurs de la restauration collective, la start-up développe des fiches d'information personnalisées, rassemblant les données sur lesquelles ils souhaitent communiquer : taux de sucre, présence de graisse saturée, d'allergènes, etc. L'ensemble des informations alimentaires - qui vont de la composition à l'impact environnemental de la préparation du plat - est également résumé sous forme d'un green index, un projet développé au sein de l'UCL par Sophie Flagothier, une des fondatrices de YouMeal.

" Nous voulons signer rapidement de gros clients internationaux afin de devenir incontournables ", lance Rémy Tasse. Les trois investisseurs ayant pris part à cette levée de Fons sont l'invest public carolo Sambrinvest, le fonds d'investissement scaleUP et Pierre-Olivier Beckers, ancien CEO de Delhaize.

Click to comment
wintercampus

Abonnez-vous à

La Newsletter

Offres d'emploi

Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top