Connect with us
Social Media Summit

Comment Orange Belgium prépare le terrain à l’IoT généralisé

woman-sunglasses

Mobile

Comment Orange Belgium prépare le terrain à l’IoT généralisé

Comment Orange Belgium prépare le terrain à l’IoT généralisé

Orange Belgium annonce le déploiement de son réseau Mobile IoT sur le territoire belge. Le taux de couverture de 100 % doit supporter les solutions Internet of Things massives.

Comme promis l’an passé, l’opérateur Orange Belgium annonce le déploiement national de Mobile IoT sur son réseau. Une technologie qui jouera un rôle de catalyseur pour inciter les entreprises à connecter des objets qui n’auraient pas été viables avec les technologies existantes.

Concrètement, les technologies apportent une série de nouveautés importantes, comme la durée de vie prolongée de la batterie et un coût minimal des modules radio (NB-IoT et le LTE-M).

Ces dernières permettent aussi une communication bidirectionnelle complète entre l’objet et le réseau, ce qui permet de réaliser des mises à jour logicielles du firmware à distance.

En outre, elles ont la meilleure couverture mobile possible (jusqu’à +20 dB par rapport à la couverture 2G/4G), ce qui améliore la pénétration du signal à l’intérieur des bâtiments.

Enfin, elles peuvent compter sur une connectivité garantie à l’étranger (roaming) sur les réseaux Mobile IoT d’autres opérateurs. De plus, la carte SIM offre des connexions sécurisées grâce aux capacités uniques d’authentification et de cryptage des données en transit des réseaux LTE.

 

Les investissements réalisés par Orange reposent sur des nouvelles technologies IoT basées sur les normes internationales (Narrow Band-IoT ou NB-IoT et LTE-M, également appelées Mobile IoT).

Ces couches de réseau cellulaire LPWA (Low Power Wide Area) devraient permettront à l’avenir de connecter des millions d’objets du quotidien à l’Internet of Things (IoT). Et offrir de nombreux avantages lors de la connexion d’appareils à l’Internet of Things, notamment une faible consommation d’énergie permettant une très longue durée de vie de la batterie (jusqu’à 10 ans de plus) et le faible coût des modules radio à l’intérieur des appareils qui doivent être connectés.

 

En lançant de la sorte le premier réseau cellulaire LPWA national en Belgique, Orange transforme la Belgique en un véritable laboratoire de test Mobile IoT, qui donnera naissance à une énorme variété de nouveaux produits, de services et d’applications.

« Le choix des technologies Mobile IoT est un choix d’avenir parce qu’il s’inscrit parfaitement dans l’évolution future vers la 5G. Il sera alors possible de connecter des objets qui requièrent une très grande fiabilité, comme le contrôle à distance de dispositifs critiques et des processus d’automatisation », a indiqué Gabriel Flichy, Chief Technology Officer chez Orange Belgium.

 

 

Click to comment
wintercampus

Abonnez-vous à

La Newsletter

Offres d'emploi

Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top