Connect with us
Ecommerce Summit

Microsoft et Proximus s’allient pour doper l’innovation en Wallonie

woman-sunglasses

Market news

Microsoft et Proximus s’allient pour doper l’innovation en Wallonie

Microsoft et Proximus s’allient pour doper l’innovation en Wallonie

La Région Wallonne et Microsoft poursuivront le développement de l'écosystème digital dans le sud du pays à travers le Microsoft Innovation Center. Avec le nouveau soutien technologique de Proximus destiné à expérimenter des projets IoT et soutenir la transformation numérique conformément au plan Digital Wallonia.

Le ministre du Numérique, Pierre-Yves Jeholet, et Microsoft ont annoncé le renouvellement de leur partenariat au sein du Microsoft Innovation Center qui a désormais pour mission la transformation numérique des métiers et des PME wallonnes.

Proximus rejoint le partenariat public-privé au titre de partenaire structurel du centre d'innovation pour une durée de 5 ans. Premier projet concret de ce partenariat : la création de l'IoTLab qui proposera un espace d'expérimentation autour de l'Internet des Objets.

"L'ambition du Microsoft Innovation Center Wallonie est de démocratiser l’accès aux nouvelles technologies avec l’arrivée du cloud, de l’Internet des objets et de l’intelligence artificielle dans la panoplie des outils utilisables par nos entreprises", a indiqué Bruno Schröder, National technology Officer, Microsoft BeLux.

La nouvelle mission pour le centre d'innovation wallon se focalisera sur la transformation numérique, l'Internet des Objets (IoT), le big data sans oublier l'intelligence artificielle.

 

La Région pourra ainsi s’appuyer sur les capacités d’innovation et les ressources de Microsoft ainsi que de celles de l’opérateur Proximus. Ce dernier hébergera le MIC dans son immeuble montois et mettra à disposition des ressources techniques et humaines. Notamment grâce à l'IoTLab qui proposera aux entreprises wallonnes un espace d'expérimentation autour de l'Internet des Objets.

« Par le biais de sa collaboration avec le MIC, Proximus entend encourager les entreprises à adopter les nouvelles technologies et faciliter le développement de nouvelles solutions autour de l’Internet des Objets (Internet of Things ou IoT) ».

La première contribution de Proximus au nouvel IoTLab consistera à mettre à la disposition des développeurs et partenaires sa nouvelle plateforme EnCo afin de développer de nouvelles solutions et applications digitales.

Outre la plateforme EnCo, Proximus offre aussi des kits de développement IoT et la connectivité du réseau LoRa qui permet aux objets connectés d'échanger des données.

 

Click to comment
Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top