' Focus sur 4 grandes tendances marketing pour 2018!
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Focus sur 4 grandes tendances marketing pour 2018!

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Innovation

Focus sur 4 grandes tendances marketing pour 2018!

Focus sur 4 grandes tendances marketing pour 2018!

2017 restera dans les annales de l’histoire numérique belge comme l’année où l’Internet a définitivement basculé dans le mobile. Une révolution qui implique de réinventer toutes les stratégies de marketing. Analyse des 4 grandes mutations qui redéfiniront la communication de demain.

Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui n’est déjà plus celui d’hier. L’appareil mobile est désormais devenu le premier écran pour de nombreux Belges. Une situation nouvelle qui entraîne de nombreuses mutations dans la manière d’envisager la communication et le marketing. Une analyse de Gérald Claessens, CEO de l’agence Knewledge.

 

  1. L’expérience utilisateur avant tout !

 

L’expérience utilisateur sur mobile prend un rôle prépondérant dans toute stratégie de communication. Si le contenu n’est pas engageant et ne permet pas une expérience utilisateur optimale, la campagne sera un échec, quelle que soit la qualité du contenu ou de l’offre.

L’un des aspects fondamentaux de cette expérience utilisateur est le temps de chargement d’une page. Un temps de chargement de 5 secondes, par rapport à un temps de chargement de une seconde va résulter en une augmentation de plus de 100% du taux de rebond et de près de moins de 40% du taux de conversion. De plus, la vitesse de chargement d’un site influence directement le référencement naturel ainsi que le référencement payant.

 

  1. La voix remplace progressivement le clavier

 

Le mobile permet l’utilisation de la reconnaissance vocale pour nous assister dans notre vie quotidienne. Siri, Google Home et Google Assistant permettent d’effectuer des recherche, de contrôler des applications, d’obtenir les horaires des trains ou encore la météo. A l’heure actuelle, plus de 20% des recherches sur Google depuis un mobile sont effectuées par la voix. Ce phénomène implique que le contenu doit être repensé pour répondre à un langage naturel et non plus en fonctions de mots-clés sortis de leur contexte. La géolocalisation devient de plus en plus importante pour répondre aux besoins des consommateurs en fonction de leur environnement géographique. Et enfin, cela implique qu’il n’y a plus qu’une seule réponse, dès lors il est nécessaire d’être numéro 1 sur Google, faute de perdre fortement en visibilité.

 

  1. L’intelligence artificielle à tous les étages

 

Google, Facebook et les « chatbots » font déjà largement intervenir l’intelligence artificielle dans leurs algorithmes afin de fournir une expérience utilisateur personnalisée et intelligente. De façon pratique, l’intelligence artificielle intervient déjà dans les campagnes digitales afin de déterminer par exemple, la meilleure correspondance entre un message, un visuel, un appel à l’action et une audience, dans le but d’obtenir la combinaison qui obtiendra le meilleur taux de conversion.

 

  1. Stratégies digitales en mutation

 

En termes de stratégies, nous avons, chez Knewledge, intégré cette notion « mobile first » dans toutes nos campagnes. L’expérience utilisateur et le temps de chargement sont devenus parties intégrantes de nos réflexions et recommandations (KPI).

L’approche SEO, de par son importance dans la recherche vocale ainsi que par son impact indirect sur les campagnes Google AdWords, mais aussi basées sur les flux produits (retargeting dynamique, amazon, Google Shopping, Criteo…) redevient le socle fondamental de toutes nos stratégies digitales.

Enfin, l’intelligence artificielle est déjà une réalité mise en pratique dans l’optimisation des campagnes digitales. Les stratégies d’enchères automatisées (smart bidding) prennent progressivement le pas sur l’optimisation manuelle. Cela se traduit par un glissement vers la stratégie, la structuration des campagnes, les aspects créatifs et des définitions plus fines des audiences en lieu et place de la gestion manuelle des performances, conduite maintenant par l’intelligence artificielle et le « machine learning ».

 

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